Bien préparer son Autotour en Namibie

La formule « autotour » ne cesse de séduire les voyageurs, elle permet, en effet, de découvrir un pays en toute autonomie, à sa façon et à son rythme.
La Namibie est un pays aux multiples facettes qui se prête particulièrement bien à l’autotour. Pourquoi ? Que signifie vraiment « autotour » ? Comment bien le préparer ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article !

4x4 plage Namibie

Qu’est-ce qu’un autotour ?

La liberté de l’exploration avec la sécurité de l’accompagnement

Un autotour est un circuit touristique organisé par une agence de voyage, la particularité est que vous êtes autonomes en vous rendant vous-mêmes aux différentes étapes programmées via un véhicule de location qui vous aura été réservé et remis sur place, vous êtes donc votre propre chauffeur-guide !
Bien entendu, vous ne serez pas totalement livrés à vous-mêmes, on vous remet un roadbook pour réaliser ce circuit : carte du pays, détail de l’itinéraire au jour le jour et toutes les indications routières et GPS nécessaires.
Pas d’inquiétudes donc, toutes les infos vous seront fournies !
Vous pouvez également choisir de prendre en option un chauffeur-guide (souvent anglophone) mais vous verrez alors votre budget s’envoler.

Pourquoi choisir un autotour en Namibie avec TraceDirecte ?

Si vous aimez découvrir un pays en toute liberté à la manière d’un explorateur, alors le circuit autotour est fait pour vous !

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, vous pourrez découvrir la Namibie à votre rythme, sans subir les contraintes que peut engendrer les circuits en groupes organisés.
Au volant de votre voiture de location, vous serez le seul maître de votre parcours, mais bien sûr toujours épaulé par Damien, notre expert local, en cas de besoin.
Vous voyagerez en toute sérénité car les réservations de vos différentes étapes auront été effectuées en amont, vous n’aurez donc comme seule préoccupation de parcourir la Namibie en profitant de ses merveilleux paysages.
Si vous préférez le camping, nous avons également la solution pour vous car vous pouvez choisir un 4×4 avec tentes sur le toit, le véhicule dispose alors de tout l’équipement nécessaire à votre confort.

La Namibie est un pays plein de richesses offrant un panel de paysages variés : vous pourrez observer une faune remarquable en faisant un safari au parc d’Etosha, rencontrer des tribus nomades comme le peuple Imba, partir à la conquête du Fish River Canyon ou encore parcourir les dunes du désert du Namib.
Autant de sites à découvrir que de circuits autotours possibles, c’est pourquoi, chez TraceDirecte, vous êtes directement en relation avec notre expert local Damien, pour qu’ensemble vous puissiez construire un circuit autotour qui vous ressemble, selon vos envies !

Vous l’aurez compris, un autotour en Namibie est le moyen idéal pour découvrir ce fabuleux pays et représente un bon compromis entre liberté et accompagnement, le tout à un tarif abordable.

Dune de sable Namibie

Infos pratiques et conseils pour un autotour en Namibie

Vous doutez encore ? Voici quelques conseils et informations pratiques pour bien préparer votre autotour en Namibie.

Les routes en Namibie

Contrairement aux doutes que l’on peut avoir par rapport aux routes, celles-ci sont en bon état, très bien entretenues (on y croise souvent les niveleuses qui améliorent l’état des pistes) et avec une très bonne signalétique, pas de soucis donc à avoir lors de votre autotour en Namibie, vous pouvez sillonner les routes l’esprit tranquille, ne soyez par contre pas surpris, en Namibie, la conduite se fait à gauche.

Nous avons, tout de même, plusieurs conseils à vous donner :

– Un permis de conduire international est nécessaire, pour l’obtenir, rien de compliqué, rendez vous au service permis de conduire de votre préfecture, la démarche est gratuite, vous devrez compléter un formulaire et fournir quelques documents de type : photo d’identité, pièce d’identité, justificatif de domicile,… Attention, le permis international ne se substitue pas au permis national, il vous faudra également l’avoir avec vous.

– Même si les routes sont en très bon état, 87% des routes sont des pistes, une conduite adaptée est donc nécessaire car les surfaces ne sont pas toutes identiques.

– La plupart des accidents sont liés à un excès de vitesse ou à la fatigue qui entraîne un manque de concentration, nous vous conseillons donc de partir tôt le matin, d’anticiper les distances, faire des pauses lorsque la fatigue se fait sentir et bien sûr respecter les limitations de vitesse : 120km/h sur route goudronnée (plutôt conseillée à 100km/h), 60km/h en ville et au maximum 80km/h sur les pistes.

– Privilégier les trajets de jour, non pas que ce soit dangereux la nuit mais vous risqueriez de croiser des animaux qui n’attendront pas que vous soyez passés pour traverser…Gare aux carambolages !

La sécurité en Namibie

Concernant la sécurité, pas de mauvaises surprises non plus, les gens sont accueillants et souriants, vous ne vous sentirez nullement en insécurité.

La Namibie est encore peu connue des touristes français et subit parfois la mauvaise réputation d’autres pays d’Afrique alors que la situation est très différente et que le niveau de sécurité est considéré comme très bon.
Les infrastructures sont de bonne qualité, c’est un pays où l’on mange bien et il n’y a pas de maladies particulières.
Ne vous fiez donc pas à certaines informations erronées concernant la sécurité en Namibie, lisez plutôt les témoignages de voyageurs qui y sont allés et qui sont revenus enchantés de leur autotour en Namibie et avec des souvenirs pleins les yeux !

Autruches Namibie

Quel véhicule prendre ?

Autotour en Afrique est souvent synonyme de 4×4, et pourtant il n’est pas obligatoire d’avoir ce type de véhicule en Namibie.
Bien évidemment le 4×4 est conseillé pendant la saison des pluies (de Décembre à Avril) où un véhicule tout terrain est plus adapté, mais hormis cela, il est tout à fait possible de voyager avec un véhicule classique.

Les catégories « combi », type minibus, ont le vent en poupe ! Ces minibus permettent d’accueillir jusqu’à 10 personnes et sont très confortables, ils remportent, ainsi, un franc succès auprès des familles avec enfants ou groupes d’amis qui souhaitent vivre l’expérience unique d’un autotour en Namibie tous ensemble.

Pour les adeptes du camping, vous pouvez choisir un 4×4 avec tentes sur le toit, ceux-ci sont très bien équipés, vous aurez à disposition : chaises, table, un kit complet d’ustensiles de cuisine, frigo/congélateur, bouteille de gaz et réchaud, grille barbecue, oreillers, draps, sacs de couchage,…

Que mettre dans sa valise ?

Cette question est bien sûr à adapter selon la saison, nous vous recommandons la période de Mai à Octobre pour profiter pleinement de la Namibie et de ses parcs nationaux, les journées sont ensoleillées et chaudes, en revanche, les nuits sont froides avec des températures pouvant parfois être négatives.

Ces écarts de températures peuvent surprendre et par conséquent votre valise aussi !
En journée, tout ce qu’il y a de plus classique : tee-shirt, chemises légères, shorts et bien sûr les incontournables crème solaire, chapeau et anti-moustique.
En revanche, pour la nuit, n’hésitez pas à emporter des vêtements très chauds : polaires, bonnets, gants,…
Vers la côte, le climat est plus humide et le vent fréquent, nous vous conseillons donc de prendre un coupe-vent.

Route Namibie

Comment se passe votre arrivée en Namibie avec TraceDirecte ?

Vous vous demandez comment se passe concrètement l’organisation d’un autotour en Namibie une fois sur place ? Damien, notre expert local, vous dit tout !

« Nous organisons toujours un réceptif à l’arrivée des voyageurs, avec un guide francophone dans le cas d’une prise en main du véhicule dans une des compagnies de location de l’aéroport, sinon, un transfert avec un guide anglophone se fait vers la capitale où le guide francophone attend les voyageurs.
Il les assiste dans la partie administrative, la prise en main du véhicule, et l’explication du matériel. Par la suite, un carnet de route leur est remis et le guide passe en revue avec eux tout leur parcours.
Les clients ont plusieurs choix de franchise pour leur assurance qui leur sont expliqués avant le séjour. Suivant les compagnies, plusieurs zones ne sont pas couvertes, mais cela reste exceptionnel. Je rappelle que les véhicules loués, même 4×4, n’ont pas le droit de faire du hors piste et que pour toute négligence prouvée (excès de vitesse, état d’ivresse,… ), ils peuvent perdre la couverture assurance et se retrouver responsables de tous les dommages.
Nous faisons appel à des compagnies qui sont sérieuses, et en qui nous avons confiance. Nous ne recherchons pas uniquement les bas prix qui, souvent, sont synonymes de mauvais service, mais nous faisons de notre mieux pour qu’ils restent convenables.
L’assistance est, en général, très efficace, et les véhicules ont souvent moins de trois ans d’âge car ils sont remplacés régulièrement par des nouveaux modèles. Chaque véhicule, à son retour, est automatiquement révisé. »

Comme vous l’aurez compris, vous n’êtes pas livrés à vous-même, l’agence de TraceDirecte en Namibie vous accompagne dans la préparation de votre autotour, à votre arrivée et tout au long de votre séjour puisque vous bénéficiez d’une assistance 24h/24.

Conclusion

Vous rêvez de partir à la conquête des paysages uniques de la Namibie, d’explorer sa faune et sa flore, de découvrir la culture de ce pays d’Afrique australe ?
Alors n’hésitez plus, l’autotour est fait pour vous, entre liberté et accompagnement, partez à la découverte des plus beaux sites de Namibie à bord de votre véhicule de location.

Pour vous aider à créer votre autotour en Namibie, venez découvrir notre article sur les sites incontournables du pays : « Idées pour un circuit en Namibie ».

Damien, expert local Namibie
Vous avez choisi ? Vous avez besoin davantage de conseils ? Venez en parler avec Damien, notre expert local, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec lui et même l’appeler en Namibie avec un numéro gratuit !

Bannière Namibie

Une réflexion au sujet de « Bien préparer son Autotour en Namibie »

  1. Ping : Idées pour un circuit en Namibie - Blog TraceDirecteBlog TraceDirecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *