Equipement à emporter lors d’un Safari-Photo en Afrique?

Les safaris photos ont pour objectif de traquer les animaux, tel un chasseur averti, afin de pouvoir les mitrailler de nombreux flashs, tel un paparazzi, dans le but de se remémorer cet évènement magique qu’est la rencontre entre l’homme et l’animal.

Les safaris photos nécessitent du matériel spécifique par rapport aux autre voyages que l’on peut entreprendre. Que l’on soit en Tanzanie, en Namibie ou en Afrique du Sud, le matériel et les recommandations sont les mêmes.

Voici une petite revue de ce qu’il faudra mettre dans votre valise, afin de vivre la meilleure expérience possible et de ramener les meilleurs clichés imaginables de votre safari photo en Afrique.

Lion cub up a tree in Serengeti National Park, Tanzania.

L’équipement à emporter lors d’un safari photo en Afrique

Le premier, à ne surtout pas oublier est l’appareil photo… Selon votre relation avec la photographie, vous en aurez un plus ou moins performant, mais le point à ne pas négliger est le zoom. Un zoom ayant une bonne amplitude, lors d’un safari est essentiel: l’observation des animaux dans les savanes africaines se fait souvent à distance, que ce soit pour ne pas déranger l’animal dans son habitat ou pour la propre sécurité des voyageurs. Un animal dans la nature est un animal qui, sans être féroce ou carnivore, peut attaquer s’il se sent menacé.
D’où le fait que les observations se fassent, pour la grande majorité par le toit ouvrant du véhicule.

Aujourd’hui, les appareils photos numériques possèdent de très bon zoom, allant jusqu’à x20, ce qui est très utile, puisque cela permet d’avoir de belles photos sans pour autant changer d’objectifs.

Cependant, l’idéal est de posséder plusieurs appareils, à inter-changer selon les situations. Les plus connaisseurs conseilleront: un grand angle pour les scènes de lever / coucher de soleil sur la Savane, les troupeaux et autres grands panorama et un objectif de 400mm afin de pouvoir faire de beau clichés de la faune africaine à distance, puisque le « hors pistes » est interdit.
Le but d’un grand angle est de voir plus large que ce que nos yeux voient, et on obtient ainsi un panorama. Encore ici, les appareils photos numériques sont de plus en plus performant, et permettent de « filmer » à 180°, pour composer ces images en un panorama.
Une dernière remarque sur les appareils photos, vérifier votre nombre de pixels, car plus il sera élevé, meilleure la qualité de la photo sera.

env-caprivi

Pour les plus connaisseurs d’entre vous, voici un forum ou vous pourrez trouver des informations techniques sur les appareils photos en safaris.

Le deuxième outil en safaris est la paire de jumelle. Pour les mêmes raisons que pour le zoom de l’appareil photo, les jumelles permettent de voir l’animal à distance, sans le déranger et sans se mettre en danger.

Le troisième et quatrième objet essentiel lors d’un safari en Afrique, sont les piles / batteries pour l’appareil photo et les pellicules / cartes mémoires supplémentaires. Le but du safari est de faire de nombreux et beaux clichés, il serait donc dommage de ne pas pouvoir les faire ou de devoir trier ceux déjà pris pour en faire de nouveaux. L’apparition des animaux sont rapides parfois, il faut donc pouvoir mitrailler, en espérant avoir fait Le bon cliché, et pour prendre tant de photos sans se préoccuper de quoique ce soit, il faut avoir le stock de batteries et cartes mémoires.

swaziland-972-505

Trucs & astuces pour un safari photo réussi en Afrique

Sachant que les safaris hors des pistes sont très rares, la majorité des clichés se feront à partir du 4×4. Et qui dis 4×4, dis manque de stabilité. Voici quelques conseils pour y remédier:

  • Le trépied: il permet de remédier essentiellement à la longue attente qui peut y avoir avant qu’un animal ne se montre. Cela permet aussi au photographe de reposer ces bars et poignets, car sinon gare aux crampes…
  • Le sac de sable ou de riz: remplissez un sac en toile ou une taie d’oreiller de sable ou de riz, et vous obtiendrez un trépied maison. Vous pourrez reposer vos bras et poignets en cas de longue attente, mais aussi du poids de l’appareil lors de la prise de clichés. Mais aussi, le sable / riz absorbera les vibrations du véhicule offrant ainsi une  meilleure netteté des photos.
  • Le pinceau: Que ce soit en Tanzanie, en Afrique du Sud, en Namibie ou ailleurs en Afrique, l’air sera « pollué » par la poussière. Un petit pinceau, comme ceux que l’on avait à l’école, permet de nettoyer les objectifs, des grains de poussières / sables qui s’y serait logés, et donc de garder un objectif net pour de belles photos.
  • Les lingettes: des petites lingettes sont très pratiques également pour nettoyer son matériel, mais aussi pour ce dépoussiérer le corps et se sentir « propre ». Pour les objectifs, préférez quand même les lingettes « dépoussiérantes » type lunettes, plutôt que des lingettes pour le corps.
  • Sacs plastiques: type de congélation, qui se zippe, pour y ranger le matériel photo, afin qu’il ne s’encrasse pas de sable & de poussières au fil du temps.

parc-03-300

Des conseils pour de bonnes conditions de safari photo en Afrique

Au delà du matériel de photographie, ou relié à celui-ci, il y a quand même des d’autres affaires que vous devriez emporter, qui diffèrent des choix que l’on fait lors d’un voyage plus classique.

  • Les vêtements: il faut alterner des vêtements légers et chauds, en journée le temps est sec et chaud, mais les nuits sont fraiches, ce qui fait que les matinées et soirées le sont aussi, surtout en altitude. Il faut également penser à un imperméable, bien que les pluies sont rares pendant les saisons sèches, qui sont également celles que l’on conseille pour les safaris.

Les vêtements doivent respecter un code de couleurs. En effet, lorsque l’on est en pleine nature pour observer la faune, il faut se fondre dans le paysage, sans quoi, les animaux ne viendront pas, car ils repèrent les couleurs vives et artificielles. Les couleurs à privilégiées sont naturelles: beige, kaki, marron clair, vert olive… Surtout pas de couleur foncé et de blanc, couleur flashy et tape à l’œil.

  • Un couvre chef: chapeau et casquette sont indispensables. Dans la journée le soleil tape, les coins d’ombre lors d’un safari sont quasi inexistants, et de plus, ils ne seraient pas bénéfique pour les prise de vues. Il faut ici encore préférer les couleurs naturelles, pour les mêmes raisons que les habits.
  • Une protection solaire: pendant la journée, le soleil est « violent »,  une crème solaire à fort indice de protection et un stick gras (avec protection solaire) pour les lèvres éviteront de mauvais coups de soleil, et donc un désagrément à votre séjour.
  • Des chaussures confortables, à semelles épaisse: les safaris allient marche et déplacement en 4×4, il faut donc prévoir des chaussures agréables à porter, mais qui se prête à la marche sur des chemins en terre.
  • Un bloc notes: utile pour tenir un carnet de bord. Il peut arriver que l’on voit ou vive des expériences mémorables et que l’on ne souhaitent pas les oublier. Pour cela, rien de mieux que de les noter pour ne négliger aucuns détails.
  • Une protection contre les moustiques: Bien que ces petits « vampires » soit rares, il se peut qu’ils vous gâchent votre séjour. Une bombe de bonne qualité par personne est normalement suffisante, à moins que vous décidiez de prendre de l’altitude. Dans ce cas prenez en une supplémentaire. Pensez à en vaporiser sur vos vêtements afin de bénéficier d’une protection optimale.
  • La lampe de poche: les coupures de courants peuvent encore arrivées. Une lampe de poche sera bienvenue en cas de « black out ».

IHS dune (4)

Conclusion

Un safari photo en Afrique se prépare à l’avance afin de pouvoir se constituer les meilleurs souvenirs possibles. Mais les personnes les plus habilités à conseiller sont celles qui sont sur place et qui ont la connaissance du terrain, pour la pratiquer presque au quotidien. N’hésitez pas à contacter nos agences locales en Tanzanie, en Namibie et en Afrique du Sud. Isabelle, Damien et Dimitri se feront un plaisir de créer, avec vous, votre safari photo sur mesure.

Une réflexion au sujet de « Equipement à emporter lors d’un Safari-Photo en Afrique? »

  1. Peric

    Hello,
    De bons conseils dans cet article.
    J’ajouterai que le top est d’avoir deux boitiers montés en permanence (un grand angle et un téléobjectif puissant). Ainsi on limite les poussières lors des changements d’objectifs, on est plus réactif et on peut aussi prendre des paysages en même temps que la faune…
    Si les déplacement ne sont pas évidents (groupe etc.) le zoom est vraiment un bon outil !!

    😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *