Idées pour un circuit en Namibie

La Namibie est une terre offrant de nombreuses richesses : une faune et une flore unique, des paysages à couper le souffle que vous ne verrez nul part ailleurs et une culture authentique.  Désert Namib Si vous avez soif de dépaysement, nous vous conseillons donc de réaliser un circuit en Namibie, vous pourrez ainsi découvrir le pays selon vos centres d’intérêts.
Vous l’aurez compris avec TraceDirecte, vous créez votre circuit du début à la fin, il est entièrement personnalisable, c’est pourquoi, dans les paragraphes suivants, nous vous offrons un panorama des sites incontournables, afin de vous aider à créer votre circuit sur-mesure en Namibie.

Safari en Namibie

Il serait dommage de ne pas faire un safari si vous réalisez un circuit en Namibie car ce pays, à la faune extraordinaire, se prête tout à fait à l’observation et à la photographie d’animaux sauvages. Vous pourrez ainsi admirer les animaux dans des environnements diversifiés au cadre stupéfiant et à la flore unique.
Voyons ensemble quels sont les sites à ne pas manquer pour un safari en Namibie réussi.Girafes Etosha Namibie

Etosha National Park

Etosha est le parc des safaris par excellence, il abrite une quantité importante de troupeaux et de prédateurs sauvages, facilement observables.
Ce parc, se trouvant au nord de la Namibie, a la caractéristique d’être un grand marais salant, abritant pourtant une faune remarquable.
S’étendant sur plus de 20 000 Km², il est un refuge pour 114 espèces de mammifères, plus de 100 reptiles et 340 variétés d’oiseaux.
Vous pourrez ainsi rencontrer des éléphants, des girafes, des zèbres, des gnous, des lions, des rhinocéros noirs (en voie de disparition), des impalas, et bien d’autres espèces !
Les différents points d’eau permettent d’assister à des rassemblements d’espèces différentes, notamment au lac du Pan d’Etosha.
Nous vous conseillons de vous y rendre l’hiver, le paysage est alors désertique, recouvert d’une poussière blanche, et les animaux se concentrent vers les points d’eau dont ils sont dépendants en cette période. L’été, en revanche, le parc se transforme en une oasis de verdure, gare aux fortes pluies qui peuvent rendre la conduite pénible si le véhicule n’est pas adapté.
Le parc national d’Etosha offre, sans conteste, l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage, il est donc le lieu incontournable pour un safari en Namibie.

Mamili National Park

Au nord-est de la Namibie, vous trouverez le parc national Mamili, celui-ci est moins connu et également plus difficile d’accès (4×4 indispensable), ce qui donne un goût d’aventure à sa découverte. Il vous faudra, en effet, à bord de votre véhicule, traverser de petites étendues d’eau et un pont métallique étroit. Attention à la saison des pluies où les plaines du parc Mamili sont inondables rendant l’accès parfois impossible.
En revanche, ce parc vous offrira des paysages variés et verdoyants pour votre safari, entre forêt, savane marécageuse aux hautes herbes et îlots entourés de rivières, où vous pourrez observer de grands troupeaux de buffles, d’éléphants, de koudous et d’impalas. Les prédateurs, seront davantage observables à la tombée du jour où les lions et les hyènes donnent de la voix. Vous vous sentirez dans ce parc, intact et sauvage, tel un aventurier en quête de nature et d’authenticité.

Cape Cross et sa colonie d’otaries

Durant votre circuit en Namibie, arrêtez vous à Cape Cross, au nord-ouest du pays, le long de la « côte des squelettes », ce lieu abrite une des plus importantes colonies d’otaries de Namibie.Cape Cross NamibieCertes, l’odeur n’est pas des plus agréables, mais si vous en avez l’occasion c’est vraiment un lieu à voir, vous serez stupéfaits devant le spectacle qu’offre cette impressionnante concentration d’otaries de Namibie.
Vous les verrez plonger, dormir, se disputer, se câliner, et avec un peu de chance voir des nouveaux nés… si vous aimez les animaux venez partager le temps d’un instant la vie de ses mammifères dans leur environnement naturel.
A quelques mètres de la colonie, vous pourrez compléter votre safari en Namibie avec des Chacals à chabraque le long de la plage, facilement reconnaissables par leur dos noir.

Chobe National Park (extension au Botswana)

Il serait intéressant durant votre circuit en Namibie, de faire une extension au Botswana pour aller faire un safari au parc national de Chobe.
Véritable paradis pour 250 espèces d’animaux, cette réserve à la végétation luxuriante vous offrira un très beau cadre pour observer herbivores et prédateurs.
Dans le parc, les animaux circulent librement et peuvent ainsi passer d’un pays à l’autre entre le Botswana, La Zambie, la Namibie et le Zimbabwe.
Avec une superficie de près de 11 000 m2, cette réserve abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique puisque l’on compte plus de 40 000 individus dans le parc, de belles photos donc pour votre safari.
Vous y verrez également d’importants troupeaux de buffles, d’antilopes, de gnous ou de zèbres, des crocodiles, des hippopotames, des babouins, et bien d’autres.
Bien sûr les prédateurs tels que les lions ou les léopards ne sont jamais très loin de leurs proies, et vous pourrez ainsi assister à des scènes de chasse.
Comme dans les autres parcs, c’est sur les berges des rivières que vous pourrez observer le plus d’animaux durant votre safari, et notamment vers la rivière Chobe.
Les voyageurs peuvent souvent approcher de prêt les animaux et reviennent ainsi enchantés et émerveillés de leur safari dans le parc de Chobe, alors pourquoi pas vous ?

La culture

Complétons à présent votre circuit en Namibie, par un peu de culture.
La Namibie conserve, en effet, de magnifiques vestiges, preuve d’une présence humaine en Afrique australe il y a de très nombreuses années.
Découvrons les sites à ne pas manquer.

Site archéologique de Twyfelfontein

Les gravures rupestres du site de Twyfelfontein (dans la région du Damaraland), vous plongeront dans l’histoire des Bushmen (peuple indigène d’Afrique australe) qui ont vécus en Namibie il y a de nombreux siècles.
Ce sont les plus anciennes peintures rupestres d’Afrique, le site est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial, on y a recensé près de 2500 gravures, très bien conservées.Twyfelfontein NamibieVous découvrirez ainsi des figures gravées par les Bushmen datant de plus 6000 ans, sur les parois de grès rouge. On y reconnaît des animaux comme les girafes, les rhinocéros, les otaries, les lions, mais aussi des personnages et des scènes traditionnelles.

Durant votre circuit, vous pourrez vous arrêter à quelques kilomètres de là pour admirer une curiosité géologique : les Organ Pipes de Namibie.
Ce sont des formations rocheuses en forme de tuyaux d’orgues qui se sont façonnés au fil de l’érosion.

Brandberg ou la montagne de feu

Toujours dans la région du Damaraland, vous pourrez continuer votre circuit en Namibie, en parcourant le site du Brandberg.
Brandberg signifie « montagne de feu », en raison des couleurs flamboyantes dont s’habille ce massif au coucher du soleil.
L’autre particularité se retrouve dans les 45 000 peintures rupestres qu’abrite le massif sur ces parois rocheuses, la plus célèbre gravure est celle de la fameuse Dame Blanche. Brandberg est un haut lieu spirituel pour le peuple Bochiman.                                              Brandberg Damaraland Namibie

Rencontre avec les Himbas

Si lors de votre circuit en Namibie, vous souhaitez faire la rencontre du peuple Himba et vivre des moments riches en partage, nous vous conseillons de vous arrêter dans le Kaokoland (au Nord-Ouest de la Namibie) et de faire étape dans un village Himba.
Après s’être déplacés à de nombreuses reprises depuis le 15ème siècles en raison de plusieurs luttes, c’est finalement dans le Kaokoland et plus particulièrement à Opuwo que certains himbas se sont sédentarisés.                                                                                  Peuple Himba NamibieVous pourrez ainsi découvrir leur mode de vie dans ce lieu aride et semi-aride de la Namibie, la manière dont ils bâtissent leurs campements, leurs coutumes et traditions.
La beauté corporelle tenant une place importante pour les femmes, celles-ci s’enduisent la peau d’un mélange de graisse animale et de poudre d’hématite rouge.
Vous pourrez aussi apprendre la signification de leurs différentes coiffures et bijoux…
Parce que voyager c’est aussi rencontrer, ne vous privez pas de ces merveilleux moments d’échange et de partage.

Swakopmund

Votre circuit en Namibie prendra des allures de faille temporelle si vous vous arrêter à Swakopmund.
Vous aurez, en effet, l’impression de vous retrouver en Allemagne, il y a quelques années en arrière, une ville stupéfiante en Afrique australe.
Vous y verrez une architecture allemande, ainsi que des noms de rues allemands, et même des spécialités culinaires telles que les saucisses de Francfort, des choucroutes, des bières allemandes, et plein d’autres plats qu’il semble irréel de déguster en Namibie.
Cette ville, qui est aussi une station balnéaire, a été fondée par les colons allemands en 1892, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il reste des traces de cette colonisation !Swakopmund NamibieVous pourrez ainsi y découvrir l’histoire de cette ville et l’architecture germanique qui témoigne de cette époque coloniale, et ce à-travers différents édifices comme le bâtiment Hohenzollern, l’église luthérienne, la Woermann Haus, le tribunal, la gare, les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse (Sam Nujoma Avenue), et bien d’autres encore.
Cette ville allemande située entre l’océan atlantique et le désert namibien est donc un incontournable à inclure directement dans votre circuit en Namibie !

Les paysages de la Namibie

La Namibie, c’est aussi des paysages naturels d’une incroyable beauté, des lieux uniques à ne pas rater lors de votre circuit en Namibie pour un dépaysement garanti.

 Les dunes rouges de Sossusvlei

Situé dans le célèbre désert du Namib, voici un des paysages typiques de la Namibie à ajouter à votre circuit, c’est, en effet, un incroyable désert de dunes rouges qui vous attend !
Le désert du Namib est considéré comme le désert le plus ancien au monde puisqu’il aurait plus de 55 millions d’années.
A Sossusvlei, vous verrez les plus hautes dunes au monde, celles-ci culminent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab. La dune la plus accessible pour une ascension est la dune 45 se situant au bord de la route entre Sesriem et Sossusvlei.
Arrivé au sommet vous découvrirez alors une vue spectaculaire sur les fameuses dunes rouges de ce désert unique au monde.                                                                                 Dunes rouges SossusvleiVous pourrez croiser, avec un peu de chance, la route de troupeaux d’autruches, d’oryx ou encore de springboks.
N’hésitez plus, venez découvrir cette époustouflante « mer de sable » où se mêlent l’oranger et le rouge du sable, le beige des croutes salines, le vert de la rare végétation présente et tout cela sous un ciel bleu azur.

A quelques kilomètres de là, allez explorer le canyon de Sesriem formé par la rivière Tsauchab. Cette curieuse structure géologique date de plus de 15 millions d’années.
Vous pourrez ainsi continuer votre randonnée à plus de 30 mètres de profondeur en marchant dans le lit de la rivière asséchée.

Fish River Canyon

Au sud de la Namibie, ne manquez pas le Fish River Canyon.
Cet incroyable canyon est le deuxième plus grand au monde derrière le Grand Canyon des Etats-Unis.
Sa longueur est de plus de 160 km pour une largeur de 27 km, quant à sa profondeur, celle-ci peut atteindre 550 mètres.                                                                                        Fish River Canyon NamibiePour parcourir le Fish River Canyon, il est possible d’effectuer une randonnée de 5 jours au fond du canyon en partant de Hobas et en arrivant aux sources chaudes du camp d’Ais-Ais, près de 90 km plus tard, un fabuleux défis lancé aux randonneurs.
Mais le jeu en vaut la chandelle, vous découvrirez alors une des merveilles naturelles de la Namibie, entre le lit sablonneux du fleuve, de petits bassins éphémères, les formations rocheuses du canyon et la découverte d’une flore et d’une faune unique.
Durant votre traversée, vous pourrez, en effet, apercevoir des léopards, des babouins, des chevaux sauvages, des springboks, des autruches sauvages et bien d’autres espèces animales.
Pour les moins courageux, pas de panique, vous pouvez tout de même ajouter ce site à votre circuit en Namibie, car il est également possible de contempler ce canyon en vous baladant le long des gorges, en vous rendant à certains points panoramiques comme Hobas, ou encore en le survolant.

Vitoria Falls

Vous voulez découvrir une des merveilles naturelles de notre planète ? Alors pas de doutes, ajoutez les Chutes Victoria à votre circuit en Namibie.
Pour voir l’une des plus spectaculaires chutes d’eau au monde, il vous faudra vous rendre à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
Vous serez alors stupéfaits par la chute du fleuve Zambèze sur près de 1700 mètres de largeur et avec une hauteur pouvant atteindre 108 mètres, et pourtant, ces incroyables chutes d’eau se jettent dans un étroit canyon formant une faille sur le plateau.
Un décor irréel, à couper le souffle, à quoi s’ajoute le fameux nuage d’eau qui ressort de cette faille avec un grondement à nous donner des frissons, ce nuage brumeux peut atteindre 400 mètres de haut et même plus selon la saison.
Ce n’est donc pas étonnant si le nom local de ces chutes est « Mosi-oa-Tunya », qui signifie « Fumée qui gronde ».                                                                                               Victoria Falls NamibiePendant la saison des hautes eaux, c’est à dire, de Février à Juillet, le spectacle est impressionnant, le brouillard d’eau est plus dense que jamais et la puissance des chutes qui s’abattent dans la faille est époustouflante, vous pouvez contempler ce décor magique lors d’un vol en hélicoptère.
Les chutes Victoria sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend très bien pourquoi !
En saison des basses eaux, de nombreuses activités s’offrent à vous durant cette escale : rafting dans les gorges, baignade dans la piscine naturelle Devil’s Pool en haut des chutes, balade le long du sentier aménagé sur la rive de la gorge, saut à l’élastique, croisière sur le Zambèze,…

Conclusion

La Namibie vous réserve pleins de trésors à découvrir, que ce soit au niveau de la faune et de la flore, de leur culture authentique ou encore des sites naturels dont la beauté n’est sans pareil.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous décider quant à votre circuit en Namibie, en vous présentant les lieux incontournables du pays, bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive tant la Namibie est un pays rempli de richesses !

Pour profiter pleinement du pays et en toute liberté, nous vous conseillons de faire un autotour en Namibie. Découvrez notre article « Bien préparer son autotour en Namibie ».

Damien, expert local NamibieVous avez choisi ? Vous avez besoin davantage de conseils ?

Venez en parler avec Damien, notre expert local, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec lui et même l’appeler en Namibie avec un numéro gratuit !
Bannière Namibie

Une réflexion au sujet de « Idées pour un circuit en Namibie »

  1. Ping : Bien préparer son Autotour en Namibie - Blog TraceDirecteBlog TraceDirecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *