Le Costa Rica en famille !

Le Costa Rica est un pays idéal à découvrir en famille, puisqu’il allie activités sportives, ludiques, culturelles, mais aussi découvertes de paysages naturels et d’une faune exceptionnelle.
Ne vous privez pas d’un voyage plein de richesses à partager sans modération avec vos enfants, ils reviendront des souvenirs pleins les yeux ! Puntarenas Costa Rica

Pourquoi partir au Costa Rica en famille ?

La découverte d’un environnement unique

Parce que les voyages sont formateurs en termes de connaissances et d’ouverture d’esprit pour les enfants comme pour tout à chacun, il ne faut pas se priver de pareilles occasions de découvrir ce pays d’une incroyable richesse.

Pour leur faire réviser leur géographie, vous pourrez dire à vos enfants qu’ils se trouvent sur l’une des parties les plus étroites d’Amérique Centrale, ainsi, ils ne seront jamais à plus de 100 km de l’un des deux océans : l’Atlantique et le Pacifique.
Bien sûr, côté Atlantique, ils verront la mer des Caraïbes, là où se sont affrontés de nombreux pirates !

Famille costaricienneVos enfants pourront également découvrir une autre culture que la leur, la culture costaricienne, au contact d’un peuple chaleureux, attaché à la nature et à l’environnement de leur pays.

Parce que le Costa Rica est également un des plus gros producteurs d’ananas, de bananes ou encore de cacao, ce sera l’occasion pour vos enfants de goûter aux fruits exotiques dans leur pays d’origine et de découvrir à quoi ressemble le cacao avant de se retrouver dans leur Nesquik. Il est d’ailleurs possible de visiter des fermes de cacao (« cacao trails » ou « tour du chocolat »), vous découvrirez ainsi l’histoire du cacao au Costa Rica, comment ce produit est travaillé avec, bien évidemment, des dégustations pour le plus grand plaisir des petits gourmands.

Le Costa Rica en famille c’est aussi des visites culturelles comme le musée de l’or ou le musée du jade à San José pour ceux qui aiment les pierres précieuses, ou la visite de certains sites archéologiques pré-colombiens, cependant, ce n’est pas un pays d’architecture, mais plutôt un pays à la nature prodigieuse.

Capucin Costa RicaCoatis Costa RicaParesseux Costa Rica

En En En En En En

espace
En effet, ce sera l’opportunité pour vous et votre famille de découvrir une nature luxuriante à la flore et la faune incroyables. Cet environnement semble être d’une richesse inépuisable, les scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles espèces.
De plus, cette nature a pour avantage d’être très visible, les voyageurs reviennent souvent surpris et enchantés des rencontres qu’ils ont pu faire : des capucins, des coatis, des tortues luth, l’oiseau toucan, des iguanes ou encore le majestueux ara rouge, et la liste est encore longue !
Vos enfants aiment les animaux ? Ils n’auront pas de plus belles occasions de voir autant d’espèces différentes et surtout d’aussi prêt, dans leur environnement naturel.

Un pays serein       

Partir en famille c’est forcément être plus vigilant sur le pays de destination, mais pas de panique, le Costa Rica est un pays stable, pas dangereux et où il fait bon vivre, vous pouvez partir au Costa Rica en famille l’esprit tranquille !

Le Costa Rica est, en effet, un pays stable et non violent, pour preuve, c’est un des rares pays qui n’ait pas d’armée depuis 1948 et qui n’a pas connu de dictature depuis la proclamation de son indépendance. Le Costa Rica a préféré consacrer ce budget à l’éducation.

Le niveau d’hygiène et de santé est bon, il n’y a pas de paludisme et l’eau est presque potable partout, vous pouvez ainsi manger des crudités sans soucis.
Sachez enfin que ce pays bénéficie d’un bon niveau de vie et d’éducation et apparaît souvent en tête des pays les plus heureux au monde ! Alors venez vivre au rythme de la « Pura Vida » au Costa Rica !

Une organisation adaptée

TraceDirecte vous permet de créer un voyage sur-mesure au Costa Rica pour votre famille et ce en lien direct avec Yamisela, notre experte locale.

Après avoir fait une demande de devis gratuite, vous pourrez directement échanger avec elle via votre espace client, et même l’appeler gratuitement au Costa Rica !

Vous pourrez ainsi lui faire part de votre situation familiale (avec des petits bouts ou des ado ?) et de vos envies, pour pouvoir mettre au point un voyage qui vous sera adapté. L’avantage est que notre experte locale est sur place, originaire du Costa Rica, elle connaît donc parfaitement la destination et sera la meilleure conseillère pour votre voyage.

Manuel Antonio Costa Rica

Yamisela s’occupe de tout, que ce soit des réservations des hébergements, des excursions, ou encore de la location de votre véhicule, vous n’aurez, de votre côté, qu’à préparer vos valises.
Une formule en autotour vous permettra ainsi, à bord de votre 4×4, de parcourir le Costa Rica en famille et à votre rythme.

Vous trouverez ici des idées de circuits au Costa Rica.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le Costa Rica se visite idéalement de Décembre à Avril, vous pourrez donc profiter des vacances scolaires de Noël, de Février ou de Pâques pour partir au Costa Rica en famille et vivre une expérience unique.

Ce que vos enfants adoreront au Costa Rica

La faune et la flore

Nous l’avons vu, le Costa Rica est un pays unique en termes de biodiversité, l’occasion pour vos enfants de découvrir une nature luxuriante peuplée d’une multitude d’êtres vivants.

Quetzal Costa RicaNous comptons ainsi 1 400 espèces d’orchidées, 6 000 espèces de papillons, 205 espèces de mammifères et 805 espèces d’oiseaux.
Vos enfants pourront ainsi admirer les couleurs changeantes du bleu au vert du célèbre oiseau quetzal (un des symboles du Costa Rica), rester surpris par le cri impressionnant des singes hurleurs, s’amuser du comportement du singe écureuil vif et rigolo, frissonner en observant les crocodiles, et avec un peu de chance rencontrer un paresseux car celui-ci ne descend qu’une fois par semaine de son arbre et ce…pour faire ses besoins.

Pour la petite anecdote ce rituel permet aux papillons, qui vivent sur le pelage du paresseux, de pondre sur les excréments du mammifère car cela permettra aux larves de se nourrir lorsqu’elles auront éclos.
Une fois devenus adultes, les papillons renouvèlent le cycle en s’installant sur le paresseux. Une vie commune des plus stupéfiantes mais qui montre à quel point la nature est bien faite !

Vous pourrez découvrir ces espèces et bien d’autres en visitant les nombreux parcs nationaux en famille, ceux-ci représentent, en effet, un quart du pays, de quoi revenir avec de merveilleux souvenirs de ces rencontres hors du commun.

La diversité des activités au Costa Rica

Le Costa Rica en famille c’est aussi l’occasion de partager tous ensemble des moments divertissants dans des décors d’une grande beauté.

Rafting Sarapiqui1 Vous pourrez ainsi vous amuser en faisant du rafting, un sport ludique que l’on peut expérimenter au Costa Rica. A bord de votre raft, avec un moniteur et en petit groupe de 6 à 8 personnes, vous descendrez les rapides des rivières. La rivière Pacuare est particulièrement réputée pour le rafting.

Toujours en termes d’activités aquatiques, vous pourrez expérimenter le surf, notamment sur la côte Pacifique (Jaco, Manuel Antonio,…) et la planche à voile qui se pratique souvent sur le lac du Volcan Arenal, dans un décor sublime.

Snorkeling Costa Rica Nous l’avons vu, la faune du Costa Rica est impressionnante mais ne se limite pas à la partie terrestre, c’est pourquoi plongée sous-marine et snorkeling sont à l’honneur au Costa Rica. En effet, la vie sous-marine est tout aussi riche avec de magnifiques coraux et 1600 espèces de poissons, vos enfants reconnaîtront notamment Dory, l’amie de Némo dans le célèbre dessin animé !

Un goût d’aventure 

Parce que les enfants aiment se prendre pour de petits Indiana Jones à la découverte de nouvelles terres, ce voyage en famille au Costa Rica pourra, si vous le souhaitez, prendre un goût d’aventure au volant de votre 4×4.

Au programme :

Cheval au Costa RicaDes randonnées à pied, équestres ou en VTT pour découvrir la faune du Costa Rica mais aussi ses plus beaux volcans comme le Volcan Arenal et la Catarata de La Fortuna, spectaculaire cascade qui se jette de 60 m dans un cirque d’orgues de basalte. Sans oublier le Volcan Tenorio et la beauté du Rio Céleste, magnifique rivière d’un bleu étonnant, contrastant avec le vert de la jungle, un phénomène unique.

Dans une déPonts de singe Costa Ricamarche de respect de l’environnement, les costariciens ont construit des parcours « accrobranches« , ainsi vous pourrez visiter les réserves et parcs nationaux en vous baladant sur les ponts de singe ou en tyrolienne, vous vivrez une expérience extraordinaire, en bénéficiant de la vue sur les vallées et la jungle.
Un moyen ludique et amusant de découvrir en famille de nombreux parcs, on se fond dans le décor pour observer la faune et la flore.

Au Costa Rica, il est aussi possible de faire de l’escalade, vous trouverez notamment un très beau site d’escalade à Cachi avec différents niveaux de voies proposés, du débutant au plus difficile.

Pour immortaliser le souvenir de ce beau pays à la nature exceptionnelle, vous pouvez grimper à bord d’une montgolfière et survoler le Costa Rica tels des oiseaux, pour un instant d’évasion et de liberté.

Des baignades et des plages idylliques

Parce que les vacances sont souvent synonymes de baignades, le Costa Rica vous offre ses plus belles plages des Caraïbes et de la côte Pacifique.

Balades sur la plage, baignades, sports nautiques et farniente vous attendent pour terminer ce merveilleux voyage.

Quepos Costa RicaLa côte Pacifique se caractérise par de belles eaux bleues profondes. Au nord et au centre on y retrouve une plus forte concentration de touristes notamment en haute saison, en raison de la beauté des plages, et des divers sports aquatiques qu’il est possible de pratiquer. La péninsule de Corcovado au sud est moins touristique, plus sauvage et caractéristique de la faune et la flore du Costa Rica.

Porto Viejo Costa RicaSur la côte Caraïbe, vous retrouvez les plages paradisiaques des cartes postales, avec la mer chaude, le sable blanc et les cocotiers. Vous pourrez également découvrir les plages de sable noir typiques de la partie sud, sur lesquelles vous prendrez plaisir à vous détendre. Attention tout de même aux courants, pour une baignade paisible nous vous recommandons les villages de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à découvrir notre article sur les sites incontournables du Costa Rica en famille.

Conclusion

Au Costa Rica toutes les caractéristiques sont réunies pour un voyage en famille réussi. Vos enfants découvriront un pays à la nature exceptionnelle, riche et variée, des paysages uniques et le tout rythmé d’activités et de bonne humeur !
De nombreuses découvertes, activités et rencontres vous attendent, alors n’hésitez plus, venez vivre une expérience de voyage authentique en famille dont vous partagerez plus tard de magnifiques souvenirs.

Yamisela, experte locale Costa Rica
Vous avez besoin davantage de conseils ? Venez en parler avec Yamisela, notre experte locale, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec elle et même l’appeler au Costa Rica avec un numéro gratuit !

Une réflexion au sujet de « Le Costa Rica en famille ! »

  1. Ping : Sites incontournables du Costa Rica en famille - Blog TraceDirecteBlog TraceDirecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *