Nouvelle Destination : La Namibie

C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons aujourd’hui le lancement de la Namibie sur TraceDirecte.

tribus ethnique de namibie

C’est donc Damien, representant de notre agence locale partenaire, qui sera votre expert local et vous guidera de main de maître dans la construction de votre voyage sur mesure en Namibie :

« Arrivé un peu par hasard en Namibie au détour d’une coopération, je me suis rapidement attaché a ce pays resté intact. Cette région de l’Afrique australe encore bien méconnue recèle des trésors que méritent vraiment d’être découverts. Chaque région et chaque période de l’année révèle son lot de surprise. Voila déjà 12 ans que je sillonne les pistes namibiennes, et l’émerveillement est toujours là. Après avoir encadré un très grand nombre de circuits, sous toutes formes, pour les plus grands tours Operateurs Européens qui proposent la Namibie, j’ai décidé de créer mon agence de voyage locale. Ce sera pour moi un très grand plaisir de partager avec vous mon expérience de la Namibie et de vous permettre d’élaborer votre projet de voyage inoubliable au plus juste ! »

paysage de namibie

La Namibie est remarquable de par la variété de ses paysages. Plusieurs des sites les plus populaires sont d’ailleurs régulièrement repris dans divers médias ou publicités. La Namibie reste pour autant un pays authentique, dont les infrastructures de qualité vous permettrons de voyager en liberté, avec par exemple un 4×4 à votre disposition. Voici un petit tour d’horizon des régions que vous pourrez y visiter.

La bande de Caprivi

Cette excroissance au nord du pays est issue d’un accord entre l’Allemagne et le Royaume-Uni, afin d’offrir à la Namibie (alors colonie Allemande sous le nom de Sud-Ouest africain) un accès vers le Zambèze, et ainsi, un accès maritime vers l’océan indien et l’Afrique Australe.

bande de caprivi en namibie

L’accès au Zambèze apporta un grand potentiel commercial mais les caprices du fleuve, et notamment ses célèbres chutes d’eau, n’incitèrent pas à développer cet axe. C’est donc la nature qui a pris possession de cette zone. Riche en végétation, et lieu de séjour de la faune africaine, cela en fait un lieu idéal pour un safari sur mesure.

Les Chutes Victoria

Ces chutes d’eau furent découvertes par le monde occidental en 1855, par l’anglais David Livingstone. Il s’empressa de nommer ces chutes au nom de sa reine, Victoria donc, bien qu’elles fussent alors bien connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya : la « fumée qui gronde ».

chutes victoria en namibie

Quoiqu’il en soit, cette cascade reste unique de par sa disposition, qui permet de l’observer de face et à une distance réduite. La chute s’etend sur 1700m de large, et atteint plus de 100m de hauteur. A la saison sèche, certains s’aventurent dans les bassins naturels formés dans le fleuve… Sensations garanties pour la plus grande piscine à débordement du monde !

Desert du Namib

Le désert du Namib longe la cote atlantique sur pres de 1500km. Considéré comme le plus vieux désert du monde, on estime qu’il est soumis à des conditions arides depuis plusieurs millions d’années.

desert du namib

Les conditions désertiques sont la conséquence d’un courant marin froid d’origine antarctique. Lorsque les masses d’air froides en provenance de l’océan parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêchent de libérer l’humidité qu’elles contiennent sous forme de pluie.

Ce magnifique désert, dont les gigantesques dunes de sable rouge sont l’un des paysages les plus repris du pays, comporte de nombreux lieux magiques et somptueux. Mais aussi, des espèces animales ou végétales endémiques, comme la welwitschia mirabilis, une plante dont certains specimens ont plus de 2000 ans !

Etosha

Plus au Nord, ce situe le parc d’Etosha. Un nom que vous aurez probablement déjà entendu dans un documentaire animalier ! Comparable au Serengeti en Tanzanie, le parc Etosha est le plus grand parc national de Namibie.

parc etosha en namibie

Bien que le public n’aie accès qu’à un tiers du parc environ, correspondant au lac salé asséché, ce lieu sera l’endroit privilégié par un safari et l’observation de la faune africaine : Elephants, Girafe, Oryx, Zebres, etc.

Waterberg

Le Waterberg est un massif montagneux de la province du Limpopo. Depuis 2001, le Waterberg est classé comme une réserve de biosphère, c’est à dire une zone modèle conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable.

montagne du wateberg en namibie

Les paysages du Waterberg sont reconnus pour être grandioses, et depuis les pistes à travers la savane, vous pourrez observer ce majestueux massif couleur rouge sang.

Botswana

Damien pourra également vous proposer une extension dans l’état voisin du Botswana. A cette occasion, vous pourrez profiter d’un safari unique, à bord d’une pirogue, dans le delta de l’Okavango.

buffle du botswana

Ce fleuve a perdu sa route suite à un accident géologique, et ne trouvera plus le chemin de l’océan indien… et ce pour le plus grand bonheur des hippopotames, crocodiles, oiseaux et une pléthore d’animaux. La densité d’éléphants dans la région est réputée comme l’une des plus forte au monde.

Il faut savoir que l’inondation du delta se fait de manière cyclique, une fois au milieu de l’été austral et une autre aux mois de mai et juin.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à faire votre choix pour construire votre voyage sur mesure avec Damien, expert local Namibie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *