Partir en Islande

L’Islande, une destination énigmatique, mystérieuse et peu connue. Un trésor à l’état brut, entre lave et glace. Nous avons pourtant trouvé une personne qui a su apprivoiser cette terre et en dénicher tous les secrets, il s’agit d’Aurore, et pour les partager elle a crée un site dédié à cet incroyable petit bout de terre : Toute l’Islande.

Terre Polaire Islande

Laissez-nous vous présenter Aurore et son Islande.

L’interview d’Aurore, rédactrice du site Toute l’Islande

BonAurore Guilhametjour Aurore, à quelle occasion as-tu découvert l’Islande pour la première fois ?
Quand j’étais ado, un ami m’a fait écouter Björk, me disant qu’elle était islandaise. Je n’avais aucune idée de ce qu’était ce pays, alors je me suis renseignée. J’ai découvert des paysages fabuleux qui m’ont fait dire qu’un jour, je le visiterai. J’y suis allée la première fois en 2006. Cela a été une révélation.

Qu’est-ce qui t’as plu et fasciné dans ce pays ?
Difficile à dire. Je crois que tout m’a plu. La nature impressionnante et si diversifiée, la culture du pays, son Histoire. Je crois que ce qui me plaît le plus dans ce pays, c’est le sentiment de bien-être et de liberté qui en émane.

Quels sont les lieux que tu préfères visiter en Islande ?
Les endroits isolés, en pleine nature, sans personne autour. Juste une falaise, une chute d’eau, quelques moutons et oiseaux. Il y a des endroits très touristiques en Islande et il suffit parfois de continuer le chemin pour découvrir un autre coin fabuleux que personne ne connaît. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les Islandais. Ils sont de très bons conseils pour dénicher un endroit dont aucun guide ne parle.

Quelles sont tes activités favorites en Islande ?
Sans hésiter, les randonnées. Etre en contact direct avec la nature. Marcher sur des roches recouvertes de mousse, faire l’ascension d’un cratère, se balader autour d’une cascade, découvrir des espaces inconnus. Le sentiment de liberté est très fort en Islande.
Il y deux autres choses que j’adore faire là-bas. La première, c’est plonger dans un bain d’eau chaude. Avec un petit air frais à l’extérieur, se glisser dans l’eau est du pur bonheur, un bien-être total. Et la deuxième chose, c’est naviguer au lac de Jökulsárlón, entre les icebergs. On en prend plein les yeux.

Sur ton site Toute l’Islande, tu parles beaucoup de l’histoire et de la littérature de ce pays, qu’est-ce qui t’attires dans la culture islandaise ?
Ce tout petit pays regorge de talents purs, dans tous les domaines : musique, politique, cinéma, littérature, etc. Je suis ancienne libraire et passionnée d’Histoire, alors forcément, l’Islande m’a fascinée. Son Histoire est jeune mais puissante. Les premiers colons, des vikings, ont constitué le premier parlement. La première femme élue démocratiquement présidente d’une république l’a été en Islande. Quant à la littérature, c’est une des plus grandes fiertés de ce pays. Si l’Islande n’était pas une île, aussi isolée du continent, elle serait bien plus largement reconnue. Aujourd’hui, on connaît le talent d’auteurs de polars islandais. Mais bien avant eux, il y avait les Sagas, les Eddas et la poésie scaldique. Autant d’œuvres qui nous instruisent sur la richesse intellectuelle du pays à l’époque médiévale.

Selon toi, quelle est la meilleure période pour partir en Islande ?
Tout dépend de ce que l’on veut faire. Pour moi, c’est début septembre. Il fait encore chaud et beau, le soleil est présent une grande partie de la journée et les touristes sont rares. On a la sensation que l’Islande nous appartient.

As-tu déjà vu une aurore boréale en Islande, est-il possible d’en voir facilement ?
Non, pas encore, car mes trois voyages se sont déroulés au printemps ou en été. L’hiver est la meilleure période pour voir les aurores boréales. Le lieu est également primordial, en général dans le nord de l’Islande.

Que dirais-tu à nos lecteurs pour les convaincre de partir en Islande ?
Partez pour la nature, vous découvrirez sa culture. L’Islande est un pays très riche. Un régal pour les amoureux de la nature avec les paysages, les chutes, les volcans, les glaciers, les fumerolles, les geysers, les moutons, les chevaux, les baleines, les phoques et tant d’autres choses. Mais une fois sur place, on prend conscience de l’importance des livres dans leur société et la prédominance de leur Histoire. Cela nous mène à beaucoup de découvertes intellectuelles et un enrichissement de soi.

Merci Aurore pour ce beau moment de partage, nous avons pu partir en Islande l’espace d’un instant à travers tes anecdotes et ton expérience.

Toute l’Islande : un site unique !

Nous avons découvert Aurore, allons maintenant découvrir son site : Toute l’Islande.

A travers ce site d’une grande richesse, nous ressentons la passion d’Aurore pour ce pays, l’expérience et la connaissance qu’elle en a.
En effet, Aurore a su s’imprégner de l’Islande et de sa culture, elle le partage avec les voyageurs, les curieux et les passionnés de ce pays.

Terre Polaire Islande

Toute l’Islande offre ainsi des informations culturelles sur l’Histoire du pays en passant par la mythologie et les vikings, sur la littérature islandaise, mais aussi le cinéma, la musique (avec l’incontournable Björk mais pas que) ou encore la religion et les traditions.
Vous apprendrez, par exemple, ce qu’est la journée du mouton en Islande, l’histoire de Noël ou plutôt de « Jól », et que les islandais raffolent des testicules de bélier…
Aurore nous imprègne dans cette culture mystique et parvient à nous fasciner par ce pays au fil des pages.

Vous trouverez également des informations qui peuvent vous être utiles si vous envisagez de partir en Islande : les différentes villes du pays, toujours présentées avec leur histoire, et la nature avec les principaux glaciers et fjords d’Islande, mais aussi ses volcans, sa faune et ses phénomènes naturels.
Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les aurores boréales, les geysers ou encore les orgues basaltiques, de quoi ajouter de très beaux sites à votre circuit en Islande.

Aurore écrit également des dossiers sur des thèmes précis comme la sorcellerie, la crise économique en Islande, la fameuse éruption du volcan Eyjafjallajökull ou encore un dossier pour partir en Islande.

Toute l’Islande, un site incontournable si vous êtes intéressés par ce pays ou si vous rêver d’effectuer un voyage. Vous l’aurez compris, Aurore vous dévoile l’Islande sous toutes ses coutures.

Partir en Islande

Le meilleur moyen de connaître l’Islande et d’y vivre des expériences inédites, c’est encore d’y aller !

Voici donc quelques incontournables à ne pas manquer durant votre voyage en Islande !

Thingvellir IslandePartez à la découverte du Cercle d’Or. Vous pourrez ainsi visiter le Parc National de Thingvellir, un lieu d’importance historique et naturelle, qui se situe sur une importante faille, au milieu de lacs et de montagnes. Il constitue notamment le lieu de rassemblement du Parlement islandais, un des plus vieux parlements du monde.
Geysir Islande

A ne pas manquer non plus, la zone géothermique de Geysir où vous pourrez observer des phénomènes naturels comme le geyser Strokkur, des jets de vapeur, des boues bouillonnantes ou encore des bassins naturels colorés.

Gullfoss Islande
Toujours dans le « Cercle d’Or », un arrêt à Gullfoss s’impose, vous y verrez « la chute dorée », impressionnantes cascades dont les eaux tumultueuses de la rivière Hvità se jettent dans une gorge étroite avec un dénivelé d’une trentaine de mètres.

Bain chaud Islande
Durant votre voyage en Islande, ne vous privez pas de petites baignades dans les sources d’eau chaudes : Laugafell, les bains thermaux de Mývatn, ou encore la vallée des fumées où vous pourrez vous baigner dans un paysage ocre, noir et vert et bien sûr le célèbre Blue Lagoon près de Reykjavik.

Paysage IslandeDe belles randonnées peuvent se faire en Islande, que ce soit dans un décor blanc bleuté à proximité des glaciers ou dans des décors plus verts parsemés de cascades. La vallée Reykjadalur, le Mont Reynisfjall, le glacier Vatnajökull, le parc Landmannalaugar et ses paysages multicolores, sont autant de sites à explorer en randonnées.

Orgues basaltiques IslandeEt tout simplement des balades pour admirer les paysages les plus typiques de l’Islande comme les orgues basaltiques, que vous pouvez observer à Svartifoss. Il serait également impensable de partir en Islande sans voir Jökulsárlón, le célèbre lagon d’icebergs aux couleurs bleutées formant d’étranges sculptures dans ce décor féerique.

Mais aussi : croisière pour observer les baleines au lac Mývatn, découverte des majestueux fjords de l’Est, observation de la plus grande colonie de phoques, circuit en 4×4, observation d’aurores boréales, …

Vous vous en doutez, cette liste est loin d’être exhaustive !

Conclusion

L’Islande, un pays unique et mystérieux, qui n’attend que vous pour le découvrir, il vous dévoilera ainsi la beauté des ses paysages hors du commun, la magie de sa culture et la puissance de sa nature.
Pour vous permettre de découvrir ce pays selon vos envies, TraceDirecte vous permet de créer un voyage sur-mesure en Islande pour pouvoir vivre une expérience authentique.

Estelle, experte locale Islande
Vous avez besoin de plus de conseils ?

Venez en parler avec Estelle, notre experte locale, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec elle  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *