Sites incontournables du Costa Rica en famille

Vous êtes fin prêts à préparer votre voyage au Costa Rica en famille ? Alors ne manquez pas les sites incontournables pour un voyage réussi !

Dominical Costa Rica

Top 5 des parcs nationaux du Costa Rica en famille

La nature du Costa Rica fait partie des principales attractions touristiques, en témoignent, les nombreux parcs nationaux.
Voici le top 5 des parcs nationaux du Costa Rica qu’il ne faut manquer sous aucuns prétextes avec vos enfants !

Parc national Manuel Antonio

Singe écureuil Costa RicaSitué côté Pacifique, au sud de Quepos, le parc national de Manuel Antonio est une destination incontournable du Costa Rica, il compte parmi les plus beaux parcs du monde grâce à une multitude de paysages : plages de sable blanc, forêt tropicale, montagnes et barrières de corail. Ce parc est ainsi un refuge important de la faune sauvage, vos enfants pourront observer pélicans, iguanes, carcajous, coatis, paresseux, ou encore le singe écureuil (appelé singe saïmiri), symbole du parc.
Des sentiers aménagés vous permettront d’explorer le parc en toute tranquillité avec vos enfants et de découvrir des plages sublimes, idéal pour la baignade et la plongée.

Parc national Tortuguero

Tortuguero Costa RicaSitué sur la côte des Caraïbes, ce parc est notamment connu comme étant le lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines : tortue imbriqués, tortues luth ou encore la tortue verte. Elles pondent généralement de Juin à Octobre, même si cela peut varier selon les espèces, et leurs œufs éclos généralement deux mois après.
Vous pourrez profiter d’un tour en bateau avec un guide local sur les canaux reposants de Tortuguero afin d’admirer cette nature verdoyante peuplée de nombreux oiseaux, de singes, de paresseux, ou encore de caïmans !
Il est également possible de se balader en famille sur les sentiers au sein du parc.

Parc national Cahuita

Coatis Costa RicaLors de votre voyage au Costa Rica, ne manquez pas le parc national Cahuita situé dans la province de Limon sur la côte Caraïbe.
Vous profiterez alors d’un cadre paradisiaque avec son sentier bordé de cocotiers. La particularité de ce parc est qu’il est à la fois terrestre et marin, il a été crée pour protéger la plus grande barrière de corail du Costa Rica.
Vous pourrez ainsi observer la ponte des tortues Imbriquées et Luth mais aussi faire de la plongée sous-marine pour admirer les magnifiques récifs coralliens des Caraïbes et plus de 123 espèces de poissons.
Afin d’explorer la partie terrestre du parc, un sentier balisé vous permettra de rencontrer plusieurs espèces dans leur environnement naturel : singes capucins, singes hurleurs, ou encore des coatis.

Parc national Carara

Ara rouge Costa RicaSitué sur la côte Pacifique, ce parc est l’un des plus riches en termes de biodiversité tropicale au Costa Rica. Vous serez ainsi plongés dans une flore et une faune exceptionnelles.
Des sentiers sont ouverts au public et accessibles pour tous, comptez 2 ou 3 heures pour explorer pleinement le parc. Vous y verrez l’arbre national Guanacaste mais aussi les arbres Guarumo, Cornizueli et le Cafecillo avec ces drôles de fleurs jaunes.
Vos enfants auront peut-être la chance de voir le célèbre Ara Rouge, mais aussi des capucins, des coatis, des pécaris à collier ou encore des paresseux.
Laissez-vous tenter par un tour en bateau sur les mangroves du Rio Tarcoles, vous y verrez certainement des crocodiles pouvant atteindre 7 mètres de long, frissons garantis !

Parc national Marino Ballena

Baleine Costa RicaCe parc se situe dans la province de Puntarenas, le long de la côte Pacifique. Il abrite à la fois une zone terrestre et une zone marine incluant une partie de l’océan. Vous l’aurez compris, Marino Ballena est notamment connu pour sa partie marine. Il reçoit, en effet, la visite de baleines à bosse qui viennent se reproduire au Costa Rica entre Décembre et Avril, mais aussi le dauphin Electre, le dauphin à bec long (dont l’observation est plutôt aisée), le grand cachalot ou encore les tortues olivâtres et imbriquées.

Vous pourrez ainsi pratiquer plusieurs activités aquatiques : surf, snorkeling, plongée sous marine,… et profiter des très belles plages qu’offre ce parc pour vous baigner et vous détendre en famille sur le sable doré.

espace

Top 3 des volcans du Costa Rica en famille

Partez avec votre famille découvrir les volcans du Costa Rica avec au programme une rencontre avec la faune sauvage, de superbes paysages, des balades et randonnées pouvant être rythmées par des activités ludiques.

Voici notre top 3 des volcans à ne pas louper avec vos enfants :

Volcan Arenal

Arenal lake1Situé dans le nord-ouest du Costa Rica, celui-ci est de forme conique et composé de trois cratères. Il trône au sein du parc national du même nom où vous pourrez vous balader en observant les coulées de lave. Les paysages sont superbes avec des chemins bordés de cèdres ou encore de chênes noirs, dans les plaines vous observerez plutôt des arbres fruitiers comme l’oranger ou le cacaotier.
Il est possible de faire une randonnée de 2h30 / 3h sur un sentier balisé, vous traverserez alors une forêt et un champ de lave, la faune est toujours aussi diversifiée : toucans, colibris, singes hurleurs ou encore tatous seront de la partie.

N’hésitez pas à visiter la petite ville touristique et agricole La Fortuna où trône le volcan Arenal, et pour les petits aventuriers, parcours accrobranche et kayac seront au programme.

Volcan Tenorio

Rio Celeste Costa RicaCe volcan se trouve au Nord Ouest du Costa Rica sur la cordillère de Guanacaste.
Le volcan Tenorio est notamment connu pour son célèbre Rio Celeste, une rivière d’un bleu turquoise des plus étonnants au milieu de cette forêt verte émeraude, un joyau de la nature à contempler sans modération.

Un sentier permet d’arriver aux cascades du Rio Celeste, pour cela comptez environ 3 à 4 heures, certaines parties du sentier ne sont pas bien entretenues, nous vous conseillons donc de vous munir de chaussures de marche.

Tout au long de votre randonnée, vous pourrez admirer la vue sur le volcan, des panoramas spectaculaires, découvrir de petits lagons bleu turquoise ou encore des bains bouillonants et des émanations de gaz, jusqu’à l’arrivée à l’imposante chute bleu azur.
Plusieurs activités possibles pour vous et vos enfants dans le parc national du Volcan Tenorio : des randonnées à cheval, en VTT, du tubing ou encore du rafting sur le Rio Celeste.

Volcan Rincón de la Vieja

Rincon de la Vieja Costa RicaCe volcan se trouve également sur la cordillère de Guanacaste. Au sein du parc national, les nombreux sentiers vous permettront d’explorer les ficus géants, de belles cascades et la fleur nationale : l’orchidée Guaria Morada.
La nature y est riche et variée, vous pourrez ainsi observer des toucans, des tatous, des singes hurleurs, des capucins, des tapirs, ou encore des jaguars.
Nous vous recommandons également de visiter le secteur de Las Pailas, où l’on peut voir un ensemble de phénomènes volcaniques qui devraient plaire à vos enfants.
Le parc national Rincon de la Vieja vous offre une palette d’activités en famille : randonnées à cheval, rafting sur le Rio Cocobici, parcours en tyrolienne ou canyoning pour découvrir la jungle.

espace

Top 3 des plages du Costa Rica en famille

Les vacances en famille c’est aussi l’occasion de se baigner et se détendre sur la plage, pas de panique, le Costa Rica vous offre un panel de plages paradisiaques entre sable blanc, doré ou encore noir, bordées de cocotiers ou de la jungle luxuriante et souvent en compagnie de la faune du Costa Rica.

Playa Manuel Antonio

Playa Manuel Antonio Costa Rica
Si vous visitez le parc national Manuel Antonio, profitez en pour découvrir sa sublime plage, une des plus belles du Costa Rica.
Une plage de sable blanc cernée par le vert éclatant de la jungle qui se reflète dans l’eau turquoise de l’Océan Pacifique.

Un moment de détente dans un cadre paradisiaque où vos enfants n’auront qu’à lever les yeux pour observer les singes capucins.

Playa Samara

Santa Rosa Costa Rica
Cette plage est située sur la côte Pacifique au sud-ouest de Nicoya. Vous pourrez vous détendre sur son sable blanc et vous baigner dans son eau turquoise. Elle est idéale pour les enfants car elle est reconnue pour être l’une des plages les plus sûres du Costa Rica quant à la baignade.

De plus, elle vous offre de nombreuses activités en famille comme des balades à cheval, une sortie en bateau, du snorkel ou encore du kayak de mer.

 Playa Negra

Playa Negra Costa RicaCôté Caraïbes, si vous passez voir le parc national Cahuita, nous vous conseillons de faire une escale à la playa Negra, cette plage typique de sable noir vous enchantera par son côté sauvage et authentique.
Vous pourrez vous baigner mais aussi y faire du surf et passer la soirée dans le village de Cahuita à l’ambiance festive 100% « Pura Vida » !

espace

A prendre dans sa valise pour le Costa Rica

Pour profiter au maximum du Costa Rica en famille dans les meilleures conditions, voici les petits conseils que nous pouvons vous donner lorsque vous préparerez votre valise.
Tels de petits aventuriers, pensez à bien vous équiper si vous souhaitez effectuer des balades ou randonnées en forêt, prenez des bottes et des bâtons, car il ne faut pas oubliez que vous vous trouverez dans la forêt tropicale où l’humidité et la boue seront de la partie.
Dans la même logique prévoyez du journal pour faire rapidement sécher vos chaussures et un parapluie, sans oublier l’anti-moustique.
Pour mieux approcher et observer les animaux, privilégiez les vêtements aux couleurs sombres et discrètes et pour une observation optimale pensez à prendre des jumelles pour profiter davantage du spectacle que vous offre la vie sauvage.

Si vous avez encore des doutes quant à la destination, lisez notre précédent article et vous comprendrez pourquoi le Costa Rica est une destination idéale pour vos enfants.

espace

Conclusion

Nous espérons que nos classements des parcs nationaux, volcans et plages incontournables vous aideront à préparer votre circuit au Costa Rica en famille.
N’hésitez plus, venez partager une expérience unique en famille au Costa Rica, vous y vivrez des moments authentiques, ferez des rencontres étonnantes avec la faune et serez émerveillés par la beauté des paysages !

Yamisela, experte locale Costa Rica
Vous avez besoin davantage de conseils ? Venez en parler avec Yamisela, notre experte locale, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec elle et même l’appeler au Costa Rica avec un numéro gratuit !

Une réflexion au sujet de « Sites incontournables du Costa Rica en famille »

  1. Ping : Le Costa Rica en famille ! - Blog TraceDirecteBlog TraceDirecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *