Voyage en Cappadoce

Des paysages lunaires donnant l’impression d’être arrivé sur une autre planète, une architecture unique semblant venir d’une autre époque, un accueil chaleureux et convivial : bienvenue en Cappadoce !

Cappadoce

Un voyage en Cappadoce est idéal pour le plein de dépaysement et de découvertes à des prix très abordables tout en étant à moins de 4h de vol de la France.

La Cappadoce a bien évidemment un intérêt particulier pour les nombreuses randonnées qu’elle permet de faire dans des décors époustouflants, mais aussi la découverte culturelle.
En effet, la Cappadoce est un lieu important en termes de civilisations car étant positionnée sur un point stratégique du chemin de la soie, cette destination est devenue le carrefour des cultures, on y retrouve les traces des musulmans et des chrétiens.

Vous l’aurez compris, la Cappadoce est un paradis pour les amoureux de la nature qui aiment allier randonnées et découvertes de la culture et de l’Histoire tout en étant au contact avec les locaux.

La Cappadoce vous permettra de vivre un voyage tout en authenticité, loin du tourisme de masse et au plus près de cet environnement atypique.
Espace

Trek et randonnées en Cappadoce

Votre voyage en Cappadoce se fera notamment à pied, c’est certainement la plus belle manière de découvrir cette région et ses étonnants paysages, à noter qu’il est également possible de faire de belles balades à vélo ou à cheval.
Ainsi, vous vous baladerez le long des sentiers qui vous mèneront aux principaux sites à découvrir, ces circuits sont facilement accessibles depuis les hôtels et pensions dans lesquels vous logerez.

Cheminées de fées

Vous découvrirez alors ces fameux paysages lunaires avec ces pics, ces crêtes et ces grands cônes que l’on appelle souvent « cheminées de fées » tant ces sculptures sont étranges.
Ces paysages sont fait de tuf, une pierre molle qui s’est ainsi laissée sculpter par le vent, la pluie et l’érosion pour donner forme à cette forêt de pierre hors du commun dont les couleurs varient d’une vallée à l’autre, tantôt blanche, rosée ou ocre.

Les randonnées sont, de manière générale, accessibles à tous, les dénivelés peuvent parfois surprendre mais les circuits en Cappadoce sont relativement faciles.

La vallée d’Ihlara

Vallée Ilhara Turquie

Durant votre voyage en Cappadoce, ne manquez pas la vallée d’Ihlara. Celle-ci se différencie des autres par son grand canyon de verdure de 14 km de longueur et de 150 m de haut, formé au fil du temps par la rivière Melendiz.

espace

Les nombreuses failles de ce canyon sont le refuge d’anciennes habitations et églises troglodytes construites avant le Xe siècle (l’église Sous-l’Arbre, l’église aux Jacinthes…), vous pourrez admirer leurs fresques colorées et peintures rupestres.

Les vallées rouges et roses

Vallée rose Turquie

Situées entre Göreme et Cavusin, ces vallées font partie des plus belles de la Cappadoce grâce à leurs couleurs ocre, rosées, jaunes et blanches. Inutile de vous préciser combien le coucher de soleil est superbe sur ces vallées.

espace

Vous y croiserez les incontournables pics, cheminées de fées, habitations et églises troglodytes qui se marient parfaitement avec ce décor stupéfiant.

La vallée blanche

Vallée blanche TurquieVous pourrez poursuivre votre voyage en Cappadoce par une randonnée facile dans la belle vallée blanche (également appelée « vallée de l’amour ») dominée par d’élégantes cheminées de fée.
Vous pourrez ainsi vous balader entre les vignes et les arbres fruitiers au rythme des chants d’oiseaux qui peuplent la vallée et observer les anciennes habitations troglodytes.

La vallée de Gomeda

Vallée Gomeda TurquieLa verte vallée de Gomeda est peu fréquentée et pourtant c’est là que vous pourrez observer les plus beaux ensembles de pigeonniers troglodytes de la région, ils sont immenses et sculptés à même la falaise.
Cette vallée est également réputée pour ses nombreux monastères et ses églises rupestres que vous pourrez voir sur les sites de Pancarlik.

La Cappadoce en montgolfière

La randonnée est, certes, la plus belle manière de découvrir les magnifiques vallées de la Cappadoce et d’être au plus près de la nature et de son architecture troglodyte unique, mais nous vous conseillons de terminer votre voyage en Cappadoce par un tour en montgolfière afin de garder un souvenir mémorable de ce panorama à couper le souffle.

Montgolfière Turquie

Il est, en effet, possible de faire un vol en montgolfière au lever du soleil pour bénéficier d’une lumière magnifique sur la Cappadoce, une expérience inoubliable où vous aurez l’impression de survoler un autre monde, l’occasion également de réaliser de superbes photos.
Espace

Découvertes culturelles en Cappadoce

Nous l’avons vu, la Cappadoce permet de belles randonnées, mais votre voyage sera également marqué par des découvertes culturelles.
Vous y découvrirez, en effet, des monuments historiques comme des monastères, des basiliques, des chapelles et des églises décorées de fresques datant du VIème siècle.

Accompagné par un guide, vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la richesse de l’histoire de la Cappadoce et son fin mélange des religions et des cultures puisqu’elle garde des traces de la religion islamique, du christianisme et de l’art byzantin.

Et bien sûr les fameuses habitations troglodytes, une architecture pour le moins atypique et en accord avec l’environnement puisque les hommes sont parvenus à s’intégrer dans ce paysage lunaire en construisant leur maison dans la roche.

Troglodytes Cappadoce

Les villages typiques de la Cappadoce

Durant votre voyage en Cappadoce, nous vous conseillons de passer par le village de Cavusin, celui-ci est très ancien et avait la particularité, au Vème siècle, d’être un important lieu de pèlerinage pour les chrétiens voulant rendre hommage à Saint Jean-Baptiste, vous y verrez d’ailleurs la vaste basilique qui a été construite en son honneur.
Ce petit village, construit à proximité de deux massifs rocheux, sera aussi l’occasion de voir d’anciennes maisons troglodytes.

Derinkuyu cave city in Cappadocia TurkeyEspace

Autre point d’intérêt en Cappadoce, la fameuse ville souterraine de Derinkuyu, classée au patrimoine de l’Unesco, datant de l’époque paléo-chrétienne, il s’agit de la plus grande cité souterraine de Turquie.

Espace

Derinkuyu a notamment servit de refuge aux premiers chrétiens grecs qui habitaient la région, cette cité aurait ainsi permis d’abriter jusqu’à 50 000 personnes, et disposait de cuisines, de réfectoires, d’étables et même d’une église et d’une école religieuse.

cappadociaLa Cappadoce conserve des traces de la civilisation grecque, comme en témoigne le village de Mustafapasa, anciennement appelé Sinasos, où habitaient des grecs orthodoxes jusqu’en 1923, cette date correspond, en effet, au traité de Lausanne qui mit en place l’échange des populations entre la Grèce et la Turquie.

Mustafapasa fait partie des plus beaux villages de la Cappadoce, calme et authentique, vous y découvrirez la vie paisible de l’Anatolie, des églises troglodytes décorées de fresques, des façades sculptées mais aussi la production de vin qui est au cœur de l’économie locale.

De plus, vous serez à 5 minutes des sites touristiques, l’occasion de vous balader dans la vallée des monastères.

Uçhisar Turquie

Votre circuit en Cappadoce pourra inclure la visite du village d’Uçhisar, et son « Kale », un rocher fait de cendres volcaniques qui se trouve être le point culminant de la Cappadoce avec ses 1 300 mètres de haut.

Appelé également « la Forteresse », ce site abritait des logements troglodytes, des chapelles, des monastères,… reliés par un réseau de galeries durant la période hittite (1500 av. J.-C.).
Nous vous conseillons de monter au sommet du château pour bénéficier d’une superbe vue panoramique sur la Cappadoce.

Eglise troglodyte Cappadoce

Espace
Terminons cette liste non exhaustive par la visite de la Vallée de Göreme.
Cette cité nichée au creux des roches est considérée comme un véritable musée de plein air avec ses nombreuses églises rupestres datant du VIIe au XIIIe siècle : l’église à la Pomme, l’église Sainte Barbara, l’église aux Sandales, l’église à la Boucle, l’église au Serpent,…
Toutes ont la particularité d’être décorées de très belles fresques rappelant le christianisme à l’époque de l’Antiquité.

Des rencontres chaleureuses

Durant votre voyage en Cappadoce, n’hésitez pas à aller au contact des locaux pour vivre des moments d’échange et d’authenticité.

Famille Cappadoce

Réputés pour leur accueil chaleureux, les habitants de la Cappadoce vous accueilleront avec plaisir et partageront avec vous leurs traditions, vous serez conquis par l’ambiance locale, calme et conviviale, et découvrirez ainsi un mode de vie différent.

Cuisine CappadoceVous pourrez également goûter à la cuisine de la région qui a la particularité d’être préparée dans des pots en terre cuite à la façon d’un tajine (un mode de cuisson ancestral), un goût parfumé et des produits frais, vos papilles seront ravies !

On retrouve dans la gastronomie de la Cappadoce des influences méditerranéennes avec l’huile d’olive, le pain et le vin, spécialité locale.
Et bien sûr des spécialités turques avec par exemple des raviolis à la viande accompagnés de riz et arrosé d’un yaourt à l’ail.
Espace

Nous vous conseillons des hébergements de type « pensions », ce sont des hébergements de charme, typiques de la région, souvent tenus par des familles. L’ambiance est chaleureuse, l’occasion de faire de belles rencontres avec les locaux, d’autant que tout le monde se débrouille en français.
Ne soyez pas surpris car de l’extérieur, vous aurez l’impression de rentrer dans un troglodyte mais pas de panique, tout est aménagé, très propre, et pensé pour que votre voyage en Cappadoce soit des plus réussis.

Exif_JPEG_PICTURE

Pour avoir l’avis d’un expert et de voyageurs, consultez le site Circuitcappadoce.com , un investigateur mène l’enquête pour vous !
Espace

Conclusion

Ce que nous pouvons retenir de la Cappadoce, c’est que cette région vous offre un dépaysement total à quelques heures seulement de la France.

Un voyage en Cappadoce vous permettra de vous ressourcer avec votre conjoint, vos amis ou en famille avec des randonnées inoubliables, accessibles à tous, dans des décors stupéfiants.
De plus, la Cappadoce, comme nous l’avons vu, a été un véritable carrefour entre plusieurs cultures, ce qui offre aux voyageurs de beaux trésors à découvrir.
Le tout, rythmé par la vie locale et l’hospitalité des cappadociens pour faire de ce voyage, une expérience authentique faite de rencontres et de partage.

Sinan, expert local Turquie

Espace
Intéressé par un voyage en Cappadoce ? Venez en parler avec Sinan, notre expert local, en faisant une demande de devis gratuite, vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec lui et même l’appeler en Turquie avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *