Nous continuons sur notre lancée : Après la mise en ligne du Venezuela avec Mireille la semaine dernière, c’est au tour d’Élie et de la Jordanie de prendre place sur TraceDirecte.
La Jordanie comporte des régions majeures distinctes et se prête parfaitement à la création d’un voyage sur mesure en direct avec une agence locale. C’est une destination incroyable, dont Elie – notre expert local – est tombé amoureux il y a presque 10 ans. Il vous conseillera donc au mieux pour l’organisation de votre voyage et la réservation de vos différentes prestations.
Pret pour un tour d’horizon ? Alors c’est parti…
Petra est vraisemblablement le site le plus populaire de la Jordanie. Cette cité de pierre est l’image qui vient en tête lorsque l’on évoque cette destination.
La cité de Pétra fut créée pendant l’antiquité, vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C. La ville sera rapidement prospère grâce à sa position privilégiée : Elle se situe sur le chemin des caravanes transportant encens, épices et autres produits précieux entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et le bassin Méditerranéen.
Cependant, vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes nombreux entraînent progressivement l’abandon de la cité. Pétra, qui abritait à son apogée près de 25000 habitants, se retrouve finalement complètement désertée. Elle tombera dans l’oubli jusqu’à ce que le site soit redécouvert par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.
Le site retrouve alors son prestige grâce aux fameux bâtiments taillées directement dans la roche, et leurs façades monumentales qui font la renommée du lieux. Pétra est une cité unique au monde, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis 1993, la zone autour du site qui abrite de magnifiques galeries rocheuses est également un parc national archéologique. Ces galeries, beaucoup moins sollicitées par les touristes, abritent quelques trésors cachés que vous prendrez plaisir à découvrir au détour d’une galerie de pierre.
Le Wadi Rum est sans doute l’un des plus beau désert du monde. Il abrite de magnifiques paysages constitués de canyons, d’arches naturelles, de falaises et de grottes somptueuses. Il fut ajouté au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, en tant que bien mixte naturel et culturel.
Le désert du Wadi Rum est bien sur un incontournable de la Jordanie. vous aurez plaisir à le découvrir ou le re-découvrir en randonnée à pied, à dos de dromadaire, à cheval ou en toute liberté avec votre véhicule tout terrain. Choisissez le moyen de transport qui vous convient le mieux et partez sur les traces de Lawrence D’arabie.
Aqaba (ou Akaba) est une station balnéaire agréable. Vous y trouverez de nombreux centre de plongée qui vous permettront de découvrir les riches fonds marins de la mer rouge.
La ville dispose de son aéroport qui la rende très accessible. Elle constitue de ce fait est une extension idéale pour compléter votre voyage en Jordanie, après un circuit dans le désert, par un séjour balnéaire de détente et de plongée sur fond de coraux et poissons multicolors.
Cela dit, Aqaba est une ville qui dispose d’une riche histoire et d’une identité propre. Le site est peuplé depuis 4000 ans av. J.-C. Elle occupe une position stratégique au carrefour des routes commerciales entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Aujourd’hui, la ville est à cheval sur la frontière Israëlienne et se partage la place avec la ville d’Eilat. Aqaba occupe une position stratégique pour la Jordanie car elle est le seul port du pays.
Contrastant avec cette histoire millénaire, le roi de Jordanie Abdallah II a décidé d’établir à Aqaba un parc d’attraction sur le thème de la série Star Strek ! Le roi est un grand fan de la série – il apparait notamment dans un épisode de la série Star Trek : Voyager en 1995. Prévu pour ouvrir ses portes en 2014, ce parc devrait couter 1,5 milliards de dollars.
Tout comme Pétra, il y une image que tout le monde a en tête lorsque l’on évoque la mer morte : Celle du baigneur flottant comme un canard en plastique dans une baignoire !
La mer morte est en réalité un immense lac d’environ 800Km2. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte approche les 30% ! A contrario de la mer rouge où la vie est omniprésente, aucun poisson et aucune algue ne peuvent survivre dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».
La mer Morte a perdu ces cinquantes dernières années le tiers de sa superficie. Le dessèchement est tel qu’une large bande de terre craquelée la scinde désormais en deux bassins distincts. Lié à plusieurs facteurs, son dessèchement est préoccupant, et le pays met en place certaines mesure afin d’y mettre un terme. Le dessèchement de la mer morte n’est cela dit pas nouveau puisque des études archéologiques ont permis de vérifier avec certitude que le lac fut déjà complètement asséché, il y a environ 120 000 ans.
Amman apparaît dans la Bible sous le nom de Rhabbat Ammon. C’est l’une des plus vieilles villes au monde à être toujours habitée. Aujourd’hui avec plus de 2 millions d’habitants, elle est la plus grande ville de Jordanie et constitue le centre administratif et économique du pays.
Amman sera sans doute pour une étape, qui vous mènera vers Jerash et la cité de Jerash (Gérasa). Gérasa a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C.. Ses habitants prétendent que la ville a été fondée par Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée – néanmoins les fouilles n’ont pas permis de trouver les traces d’un établissement antérieur au II siècle…
La cité de Jerash fut pendant longtemps un point central de l’histoire du monde. Elle a connu des nombreuses invasions, guerre et catastrophes naturelles, qui eurent finalement raison d’elle. Le coup de grâce lui fut donné durant les croisades, par les affrontements entre musulmans et croisés venu d’occident. Aujourd’hui la ville abrite de nombreuses et magnifiques ruines romaines (hippodrome, théatre, thermes) qui témoigne de son histoire et font sa renommée.
Et pourquoi ne pas profiter d’un voyage en direct en Jordanie, pour demander à votre agence locale de vous organiser une excursion à Jérusalem ?
Aux portes de la Jordanie, cette ville porte l’histoire religieuse de notre monde. Elle est présentée comme « la ville trois fois sainte » car elle abrite les lieux les plus sacrés des religions Juive et Chrétienne, ainsi que le 3ème lieu saint Musulman.
- Le Kotel, appelé Mur Occidental par les juifs ou Mur des Lamentations pour les chrétiens, est un vestige du Temple de Jérusalem. Selon la Bible, ce bâtiment religieux fut construit par les Israélites pour abriter l’arche d’alliance – elle-même contenant les tables de la loi (Dix commandements).
- L’église du Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ. L’église abrite l’édicule qui fut construit sur la grotte où le corps de Jésus de Nazareth a été déposé après sa crucifixion.
- Le dôme du Rocher est reconnu comme le premier monument qui se voulut une création esthétique majeure de l’Islam. C’est un sanctuaire érigé sur l’Esplanade des mosquées, où s’élève également la mosquée al-Aqsa, destinée à abriter le « Rocher de la Fondation ».
Visiter Jérusalem vous offrira une extension culturelle unique à votre voyage en Jordanie.
J’espère que ce rapide tour d’horizon vous aura donner envie de créer votre voyage. Choisissez votre circuit, échangez en direct avec notre agence locale, et partez pour un voyage authentique et personnel : Notre agence de voyage locale en Jordanie.