Nouvelle destination : Le Mexique

L’année démarre avec beaucoup de plaisir et le lancement d’une nouvelle destination :
le Mexique. C’est Rachid, notre expert local basé à Mexico, qui en sera l’ambassadeur TraceDirecte.

ancient Mayan ruins Tulum Caribbean turquoise

Cet anthropologue de formation a découvert le pays alors qu’il y menait des recherches sur les médecines traditionnelles des ethnies mexicaines. Au contact des amérindiens, Il a appris à connaître un pays et une culture qui l’ont émerveillé. 24 ans plus tard, la passion est toujours là !

Nous sommes ainsi ravi que la grande expérience du tourisme mexicain et les connaissances approfondies dont dispose Rachid soient à votre service, car ils constituent des atouts fantastiques pour construire un voyage sur mesure au Mexique.

Voici donc un bref aperçu des principales régions touristiques du Mexique, sur lesquelles vous pourrez échanger avec notre expert, afin de tracer votre itinéraire à la carte !

Mayan Head Sculpture in Chichen Itza

Mexico

Incroyable Mexico… Bâtie dans le centre du pays sur les ruines de la ville aztèque de Tenochtitlan, la ville a été transformée par les conquérants espagnols pour devenir la mégalopole qu’elle est aujourd’hui. La ville géante s’entend sur 1800km2 et a depuis longtemps absorbé les villages voisins. L’agglomération ainsi formée compte plus de 20M d’habitants et constitue la 3ème ville mondiale après Tokyo et New-York. Pour l’anecdote, les services urbains chargés des plans de la ville recourent à l’aviation pour relever les nouveaux quartiers, qui ont tendance à pousser comme des champignons.

San Cristobal de las Casas, Mexique

La péninsule de basse Californie

Cette région, encore sauvage et préservée, dispose d’incroyables paysages qui séduiront les amateurs de grands espaces. Ce doigt de terre s’est lentement séparé du continent américain, emporté par la plaque pacifique dont il fait partie. Cette configuration géologique unique l’ont doté d’un environnement incroyablement riche : Montagnes, volcans, déserts et cactus géants, mais aussi des kilomètres de plages désertes, des dizaines d’iles bordées de lagons turquoises dont les eaux hébergent dauphins et baleines. Un climat au soleil généreux vient asseoir le statut de la basse Californie de « perle » du Mexique, comme la baptise John Steinbeck dans son livre du même nom.

Ik-Kil Cenote, Chichen Itza, Mexico

Le Yucatan

Le Yucatan est la région la plus touristique du Mexique, et pour cause, elle abrite les plus belles plages du pays ainsi que les sites Maya les plus populaires. Ainsi, les eaux cristallines et plages de sable blanc attirent chaque année des milliers de « gringos » venus du monde entier pour apprécier l’incroyable richesse de la mer des Caraïbes. Forte de ce tourisme balnéaire toujours appréciable, le Yucatan est aussi l’ancien pays Maya, où vous pourrez visiter les fameux sites de Chichén Itzá et Tulum. Un incontournable du Mexique pour un premier voyage au Mexique.

Mayan pyramid, Palenque, Mexico

Chiapas

Le Chiapas est situé à l’extrême sud du pays, entre le Yucatan et le Guatemala. Cette région rurale est pauvre, elle est pourtant magnifique, bordée de montagnes et disposant d’une végétation luxuriante. La région concentre l’essentiel de la population indigène du pays. Très attachées à leur culture et leurs traditions, la plupart de ces ethnies parlent leur propre dialecte, et certaines ignorent même l’espagnol. Depuis 1994, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) organise la revendication pour le droit des indigènes et la justice sociale, symbolisant ainsi la lutte altermondialiste.

Chichen Itza, Columns in the Temple of a Thousand Warriors

Puebla

Située à plus de 2000m d’altitude, et entourée par de majestueux volcans, Puebla compte parmi les plus belles villes du Mexique. Construite par les colonisateurs espagnols, c’est la première ville du centre du Mexique qui n’aie pas été bâtie sur une ancienne cité amérindienne. Son style illustre ainsi l’architecture baroque dans toute sa splendeur: le centre de la ville est un tableau composé de somptueuses demeures et de magnifiques églises. A ce titre, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. La ville de Puebla gâtera autant vos yeux que vos papilles avec le fameux « mole poblano », une sauce épicée à base de chocolat qui accompagne délicieusement les viandes.

Campeche Public State Library, historical building (Mexico)

Et aussi Oaxaca, que vous prononcerez « oua rha ca », qui se démarque par les très anciens sites archéologiques qu’elle héberge, construits par les peuples Zapotèques, Mixtèques ou encore Mixes, bien avant l’arrivée des aztèques dans la région. Ou encore la Riviera Maya, à l’est du Yucatan et le long de la mer caraïbes, qui constitue une cote balnéaire aux plages de rêves et reconnues pour son activité marine qui en font le site de prédilection des plongeurs.

Rue mexicaine

Palenque ruins in the morning mist

Colonial architecture in Campeche (Mexico)

Laisser un commentaire