C’est avec l’arrivée du printemps, et la renaissance qu’il symbolise, que TraceDirecte lance sa nouvelle destination, et sa première européenne : l’Islande.
Estelle, notre experte locale basée à Reykjavik sera votre interlocutrice afin de créer votre voyage sur mesure en Islande. Passionnée par ce pays depuis qu’elle l’a découvert il y a 10 ans, Estelle, originaire de la Suisse, met ses connaissances et son amour pour l’Islande à votre disposition. Grâce à son parcours professionnel de guide et d’enseignante, elle possède toutes les qualités pour vous transmettre sa passion pour ce pays : patience, pédagogie, écoute et conseil. A ceci s’ajoute ses expériences vécues en Islande, afin de construire avec vous, pas à pas et main dans la main, la découverte de ce pays contrasté.
Toute l’équipe de TraceDirecte se réjouit à l’idée de collaborer avec Estelle et son agence de voyage locale, afin de vous proposer le voyage en Islande qui répondra à toutes vos attentes. Alors, amoureux de la nature verdoyante & immaculée, de paysages entre feu & glace et des animaux, Estelle vous attend afin de vous faire découvrir l’Islande.
L’Islande est le pays de tous les contrastes.
Tout d’abord, avec son nom, qui signifie « Terre de Glace » alors que l’Islande est également appelé « Terre de Feu ». Cette appellation est due aux origines de l’île qui, s’est constituée suite aux laves en fusion des Volcans Islandais. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les terres d’Islande sont presque toutes volcaniques.
Et grâce à cette exceptionnelle géologie, l’Islande est mère des oppositions : un sous-sol chaud & bouillonnant et des terres froides & glaciales.
Cette union unique a donné naissance à la diversité des paysages et de la faune, à la contemplation de phénomènes naturels rares et à une multitude d’activités.
Ce pays, entre feu et eau (sous toutes ces formes), regorge de raisons de le visiter et crée son attrait touristique.
Les fjords de l’ouest sont certainement les moins visités mais pourtant valent le détour. C’est sans aucun doute une des régions les plus spectaculaire d’Islande, essentiellement grâce à sa préservation. La nature y est à l’état sauvage, sans aucune présence humaine. Et encore aujourd’hui, peu de touristes s’y aventurent.
Les paysages se composent par une succession de fjords et sont réputés pour l’observation de milliers d’oiseaux marins comme les Macareux.
C’est également un lieu clé pour observer le soleil de minuit : l’admiration du soleil qui se couche à la surface des Fjords, pour aussitôt remonter dans le ciel.
Le Nord Est de l’Islande offre un spectacle unique en Europe : celui de la cascade Dettifoss, qui est la puissante d’Europe.
Toujours dans l’inspiration aquatique, nous vous invitons à naviguer afin d’observer les baleines le long de la côte-est islandaise.
La relaxation est également possible, avec les bains thermaux du lac Mývatn, qui est d’ailleurs réputé pour l’observation des oiseaux en été.
Mais, dans cet univers de contraste, face à l’eau, il y a le feu : cette région s’impose comme un condensé des phénomènes volcaniques qu’il est possible d’examiner.
Dans cet esprit, vous pouvez découvrir les laves du volcan Krafla, la zone géothermique de Námafjall avec ses boues bouillonnantes et jets de vapeur ou encore le labyrinthe de lave Dimmuborgir.
Fjords de l’Est
Les Fjords de l’est renferment des points d’observation clés des Macareux, qui sont également appelés « perroquets de mer ». Ils sont particulièrement observables pendant la période de nidification, à partir de Mai jusqu’à fin août. C’est aussi l’occasion de visiter les villages côtiers qui sont pittoresques grâce à une route qui serpentent entre fjords & montagnes.
Le Sud-Est est LE lieu pour pratiquer la randonnée en Islande. Il n’y a que l’embarras du choix : une randonnée (parmi les multiples possibilités) dans le parc national Vatnajökull, qui abrite le plus grand glacier d’Europe du même nom ; une autre dans le parc naturel de Landmannalagar ; le parc national de Skaftafell permet lui aussi de s’exercer à la découverte en randonnée.
Mais ses ressources ne s’arrêtent pas à ce critère, vous pourrez régaler vos yeux d’une balade en bateau sur le lagon glaciaire de Jökulsárlón. Imaginez des blocs de glace turquoise au bleu foncé, qui se détachent du glacier Vatnajökull et qui flottent ainsi sur le lagon, avant de rejoindre la mer. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer des phoques et des oiseaux tout au long de votre croisière.
Le Parc national de Thingvellir est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour être un haut lieu de l’Histoire Islandaise, puisqu’il est le lieu du rassemblement originel d’un des plus vieux parlements au Monde (930-1798). Il comprend les 50 cabanes de tourbe et de pierre qui composaient autrefois le village de l’Althing mais aussi des vestiges de l’activité agricole au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
Vous allez aussi pouvoir découvrir le site incontournable géothermique de Geysir qui est à l’origine de la dénomination « Geyser », qui signifie « jaillir », qui a été donné par la suite à tous les geysers du monde.
Enfin, cette région islandaise permet d’admirer la célèbre chute de Gullfoss, surnommé « la chute d’or » a cause de l’arc en ciel qui la surplombe la plupart du temps.
Cette péninsule représente l’un des plus bel endroit de l’Islande. Le Parc National de Snæfellsjökull s’ouvre sur un paysage sculpté par les champs et grottes de lave, qui rappelle l’importance de l’activité volcanique en Islande. Jules Verne s’est inspiré du glacier du même nom pour débuter l’intrigue de son mythique roman Voyage au centre de la Terre.
Cette péninsule vous permet d’admirer la plus grande colonie de phoques d’Islande.
La ville d’Islande. Si le reste de l’île est inhabitée mis à part les côtes, le cœur de la vie en Islande se trouve ici. La perpétuation de traditions comme les vendredis et samedis soirs bien arrosés de bière et de whisky ou encore une baignade dans les piscines en plein air réchauffées grâce à l’activité volcanique, en ont fait sa réputation. La piscine géothermale du Blue Lagoon est la plus célèbre, mise en valeur par ses champs de laves.
Cette capitale vous imprègne de l’Histoire Islandaise avec son Musée National, et la vielle ville, sans oublier le panorama à 360° qu’offre le clocher de l’église Hallgrimskirkja.
Conclusion
Toutes les ressources d’Islande vous permettent de vivre une expérience unique, en choisissant une manière de la découvrir ou en les multipliant : 4×4, motoneige, cheval, ski… sans oublier la plus célèbre car il est celui qui vous rapprochera le plus de l’expérience locale islandaise : la randonnée.
Son relief, unique au monde, vous assure un dépaysement et avec de la chance vous serez ébloui par la somptuosité et l ‘émerveillement que provoque la vue d’une aurore boréale.
A vous de construire votre circuit, celui qui vous correspond, afin de vivre pleinement votre découverte de l’Islande. Estelle et l’équipe de TraceDirecte sont à votre disposition pour vous aider dans sa construction & sa réalisation.
Vos photos sont vraiment superbes 🙂
J’attends d’aller à la péninsule de Snæfellsnes, c’est bientôt à mon programme.
Landmannalaugar également 🙂
Pouvez-vous me dire quel est le nom de l’endroit de la dernière photo en bas de page, c’est tellement merveilleux ! (Le canyon vert avec une rivière au milieu)