The Ashes and Snow est un projet photographique, un projet vieux de 20 ans, d’un artiste canadien nommé Colbert. L’exposition a été présentée à Venise, New York, Los Angeles et Tokyo. À ce jour, plus de neuf millions et demi de personnes ont visité l’exposition.
L’artiste a réalisé plus de 45 voyages, dans des endroits aussi divers que l’Inde, l’Égypte, la Birmanie, le Sri Lanka, le Kenya, la Namibie, etc. pour explorer l’interaction naturelle entre l’homme et l’animal. Colbert capte des moments extraordinaires de contact entre l’homme et la nature.
« The Ashes and Snow » est la mémoire partagée des terres lointaines, des peuples et des animaux. Aucune des images n’ont été retouchées digitalement ou superposées. Elles enregistrent ce que l’artiste lui-même a vu à travers l’objectif de son appareil photo.
« Quand j’ai commencé Ashes and Snow en 1992, j’ai décidé d’explorer la relation entre l’homme et les animaux. En découvrant un langage commun et la sensibilité poétique des animaux, je travaille à la restauration de la base commune qui existait autrefois, lorsque les gens vivaient en harmonie avec les animaux. », dit Colbert.
Colbert a pu photographier la plupart des animaux totémiques qui touchent nos esprits : éléphants, baleines, lamantins, aigles et de nombreux autres animaux dans leur milieu naturel et à leurs propres conditions. L’effet global est une expérience d’émerveillement et de contemplation, de sérénité et d’espoir.
Le titre « The Ashes and Snow », littéralement « Cendres et Neige », suggère la beauté et le renouvellement, tout en se référant à la composante littéraire de l’exposition – un récit fictif d’un homme qui, au cours d’un voyage d’un an, compose 365 lettres à sa femme. La source du titre se révèle dans la 365e lettre… Ce récit est disponible sous forme de livre, illustré des photographies de l’artiste (disponible ici, uniquement en anglais ou japonais).
À propos de l’artiste
Artiste d’origine canadienne Gregory Colbert a commencé sa carrière à Paris, en réalisant des films documentaires sur diverses questions sociales. Sa passions l’a mené progressivement vers la photographie. Les premières expositions publiques de son travail ont eu lieu en 1992 au Musée de l’Elysée en Suisse. En 2002, il a lancé l’exposition « The Ashes and Snow » en Italie à l’Arsenal de Venise. Colbert, continue son expédition et le développement de « The Ashes and Snow », avec toujours de nouveaux animaux et de nouvelles rencontres.
Nous vous invitons donc à découvrir les photographies de l’artiste sur son site : The Ashes and Snow.