Cuisine et Voyages

Un voyage ne se résume pas seulement à la découverte des lieux archéologiques, culturels ou naturels d’un pays, mais c’est aussi la découverte d’une culture, d’un savoir faire, et cela passe bien sur par la cuisine locale. Tous les pays ont une richesse culinaire à faire découvrir, et c’est donc sans surprise que, les voyageurs racontent et essaient de recréer les plats qu’ils ont pu découvrir et déguster au cours de leurs voyages. Voici un article qui balaie les principaux plats que vous pourrez expérimentez lors de vos voyages en Turquie, au Sri Lanka et au Maroc.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Argone, la créatrice du blog A Taste of my Life, où elle allie cuisine et voyages. Dans cet espace raffiné et épuré vous lirez ses récits de voyages et ses recettes, que nous vous faisons découvrir au travers de l’interview d’Argone, à la fin de l’article.

atasteofmylife_tracedirecte_04
Tartlettes à la Betterave Chioggia – Argone

Turquie

  • Güveç : Güveç est en réalité le nom du plat où l’on fait mijoté les légumes et la viande. C’est un gros plat en terre, du style marmite, dans lequel on y fait cuire des morceaux de viande (poulet, agneau ou mouton) avec des légumes au chois comme des tomates, des pommes de terres, des aubergines, des poivrons… Le tout mitonne avec des oignons, ails, aromates & épices,
  • Kebab : « Kebap » signifie « grillé ». En Turquie, les viandes sont souvent grillé, souvent sur une broche qui tourne, afin de rendre la viande tendre, et qui est ensuite servie dans du pain, en fines lamelles, avec une sauce pimenté. Mais on retrouve d’autres viandes grillés comme des brochettes de mouton / poulet marinés au préalable,
  • Gözleme : crèpes fourrées au fromage, épinards, pommes de terre ou viande hachée, qui sont cuites au four,
  • Loukoums : petite confiserie, à base de sucre, aromatisées à divers parfums: à la rose, aux pistaches, aux noix ou aux amandes.

éphèse
Site archéologique d’Ephèse – Turquie

Sri Lanka

  • Pol Sambola : c’est un plat très célèbre qui peut se cuisiner de différentes façon, mais dont la base est faite de chair de coco rappé, de piments et d’autres épices. On pourra y ajouter des tomates, de l’ail ou encore des oignons rouges et du citron. Il est parfois accompagné de poissons.
  • Rice & Curry : C’est la grande spécialité Sri Lankaise. On y regroupe tous les plats à base de riz et de curry, accompagné par une dizaine de plats à base de viandes et de légumes. Les accompagnements varient d’un établissement à un autre, mais sont souvent à base d’ail, d’oignons, de piment, de lait de coco et autres épices et aromates.
  • Hopper : sorte de petites crêpes, faites à base de farine de riz et de lait de coco, qui après avoir reposé pour que la pâte gonfle grâce à un équivalent de levure, est cuite au creux d’un wok, pour lui donner une forme de « bol », accompagné d’un mélange d’oignons rouges et d’épices.
  • Lamparais : ce plat est en réalité du riz bouillis avec du curry, accompagné de boulettes de viande, que l’on cuit au four, dans une feuille de bananier.

Voyage au Sri Lanka : Polonnaruwa
Site archéologique de Polonnaruwa – Sri Lanka

Maroc

  • Tajines : les Tajines sont divers et variés. Si on appelle ses plats tous « Tajines » c’est en référence au plat utilisé et au mode de cuisson. Ce grand plat, creux que l’on recouvre par un couvercle en cône, permet de cuire à l’étouffer viandes, poissons, légumes ou encore fruits. On retrouvera donc des Tajines salés et sucrés.
  • Couscous : qui est un grand plat à partager, avec l’association de légumes, de viande et de céréales. Les légumes et la viande sont cuits dans un bouillon, après avoir été sauté à la poêle . Tout ceci est présenté sur de la semoule, cuite à la vapeur du bouillon, ce qui donne à ce plat un goût homogène car chaque composant est imbibé par la saveur des autres. Bien sûr, ce plat est agrémenté par des épices et / ou du piment.
  • Pâtisseries : elles sont très nombreuses, et souvent à base d’amandes et de miel. Les cornes de gazelles sont très célèbres, confectionnées avec de la pâte d’amande, de l’amande, de la fleur d’oranger et de la cannelle. Mais il y a aussi le chebakia, principalement consommé pendant le ramadan, à base de graines de sésame et d’amandes. Ou encore, le ghribas aux amandes, avec des blancs d’œufs, du sucre glace et du citron. Une autre fameuse pâtisserie marocaine est le baklawa aux pistaches et aux amandes.

Voyage au Maroc à Merzouga
Dune de Merzouga – Maroc

Blog de voyage et de cuisine :  A Taste of My Life

Voici donc la présentation d’un blog de voyage et culinaire « A Taste of my Life« . Sa créatrice s’appelle Argone, et elle vous y présente ses voyages, les bons plans culinaires qu’elle y a déniché, et aussi, partage les recettes qu’elle a rapporté des pays visités. Le blog est juste super sympa, avec un design simple et épuré, avec des photos alléchantes, que ce soit celle des petits plats façonnés par Argone, ou celle des lieux visités.

A-taste-of-my-life
Blog A Taste of my Life – Argone

TraceDirecte : Peux tu te présenter, qui es tu ?

Argone : Je suis Argone, je vis près de Lyon. J’ai toujours aimé cuisiner, avec une préférence pour le « sucré », et une grande curiosité pour les ingrédients et les saveurs du monde entier.

TraceDirecte : Peux tu m’expliquer rapidement la création de ton blog et de ce qu’il est devenu aujourd’hui ?

Argone : A taste of my life a trois ans, « un gout de ma vie” puisque j’y raconte ce que je cuisine et où je pars en voyage principalement … tout cela retranscrit via les photographies ! J’ai tenu auparavant un autre blog pendant 5 ans, sur le point de croix, rien à voir ! Créé au départ principalement autour des recettes mises en photo, j’ai voulu également y partager les destinations visitées, et apparemment cela a bien plu à mes lecteurs, c’est pourquoi on y trouve de plus en plus de billets consacrés à ce sujet.

Voyage et cuisine pommes au four sauce calvados
Pommes au Four, sauce Calvados – Argone

TraceDirecte : Quel est le lien que tu fais entre le voyage et la cuisine ? Qu’est ce qui t’a donné envie de parler des voyages sur le même blog que la cuisine ?

Argone :
Je ne choisis pas forcément mes destinations de voyage en fonction de la gastronomie … mais si on y mange bien, c’est un « plus », forcément ! J’ai une tendresse particulière pour l’Italie, c’est un si beau pays, où même les plats les plus simples sont un délice … Il était naturel pour moi d’aborder indifféremment les deux thèmes sur mon blog, il me semble qu’on peut traiter différents sujets au sein d’un tel media, sans problème.

TraceDirecte : Peux tu me donner TA définition du voyage ? 

Argone :
Pour moi voyage est synonyme de découverte. J’aime visiter musées, monuments, ou juste flâner au hasard, sans but précis … je ne suis pas difficile, l’important c’est de s’évader du quotidien et de me heurter à du nouveau, de l’inédit. Le voyage c’est aussi des rencontres évidemment. Il faut sortir de sa bulle et ne pas hésiter à aller vers l’autre.

TraceDirecte : Quelle est ta meilleure expérience ou souvenir de cuisine pendant un voyage ?

Argone :
Ça n’a rien de bien original mais j’ai fait une orgie de tomates, mozzarella et figues pendant mon séjour en Toscane … j’en mangeais tous les jours ! Et leurs glaces … à mourir !

TraceDirecte : Y a t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter / partager ?

Argone :
Vous pouvez me suivre également sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram (argone69) où je partage mes voyages en direct … si vous êtes trop impatients pour attendre les articles sur mon blog !

Merci à Argone pour ces réponses permettant d’illustrer l’importance de la cuisine locale au cours des voyages.

atasteofmylife_tracedirecte_05
Soupe à la Châtaigne et à la Sauge – Argone

Conclusion

Les voyages, qu’ils soient culturels, naturels, balnéaires, ont tous une composante commune: la cuisine locale. En effet, quelque soit le pays dans lequel vous voyagerez, vous aurez l’occasion de goûter un plat local, spécifique au lieu où vous vous trouvez. Humez, respirez, testez toutes ces saveurs, odeurs, goûts.. Ils ne seront que de bonnes manières de vous remémorer l’endroit et le pays où vous avez découvert ce plat, cet épice ou cette boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *