Désintermédiation dans le Tourisme

Le voyage en direct et la désintermédiation dans le voyage sont au coeur de l’actualité du tourisme. C’est ce que nous avons pu constater au salon du voyage Top Resa, où l’annonce du lancement de TraceDirecte a suscité un intérêt certain auprès des différents acteurs professionnels du tourisme (voir notamment notre article dans l’Internaute ou l’interview dans voyageons autrement).

Tourmag.com nous presente dans ce sens un court reportage vidéo pour enquêter sur ce phénomène qui s’annonce clairement comme la tendance d’avenir du tourisme. On retiendra deux messages distincts :

L’evolution des moeurs du voyageur face au développement d’Internet

Internet n’en a pas fini de révolutionner notre mode de communication. Son déploiement dans les destinations les plus lointaines simplifie grandement les moyens de communication, et permet notamment les relations directes entre les voyageurs français et les agences réceptives locales. C’est le premier rôle que joue Internet dans cette mutation, mais il y en a un second.

L’accès à Internet permet également au voyageur d’avoir un accès à des masses d’information concernant son voyage. Il peut facilement partager ses expériences avec d’autres voyageurs via les forums, ou encore rechercher des informations précises sur des sites comme Wikipedia par exemple. Cet accès à une profusion d’information oblige indirectement les Tours Operateur a monter en puissance en terme de conseil. Aujourd’hui, une agence ne peut plus se contenter de vous fournir des informations standards, que vous auriez trouvé vous-même en quelques clicks sur Internet. Elles doivent aller plus loin et apporter un conseil qui soit plus précis, mais aussi plus personnalisé et propre à chacun.

Ces deux caractéristiques nouvelles positionnent clairement les agences de voyage locales comme les meilleurs spécialistes de leur destination. Désormais facilement accessible par mail ou service téléphonique, nos agences de voyage partenaires disposent d’une connaissance approfondie des destinations qu’elles occupent, ainsi que d’une grande expérience dans le voyage découverte sur mesure, qui leur permet d’aller plus loin dans le conseil. De part leur situation locale, ces agences receptives savent fournir une information à jour, en phase avec les évolutions – souvent rapides – des sites touristiques, des possibilités d’hébergement ou encore d’activités possibles. En complément de cet atout que leur procure leur situation privilégiée, nos agences sont séléctionnées pour leur connaissance du pays et leur expérience du voyage découverte. Tous sont de véritables passionnés, reconnus dans leur domaine et travaillant depuis plusieurs années avec des voyageurs du monde entier. Ils sauront ainsi vous fournir des informations sur des circuits peu fréquentés, que vous n’auriez pas retrouvé via Internet, et leurs conseils personnalisés selon votre profil, vont au au delà des informations classiques. Ils répondent ainsi complètement à cette évolution de la demande. Bien sur, tous sont francophones.

La question de la valeur ajoutée

On comprend également dans cette vidéo qu’un élément crucial pour les Tours Operateur face à ce phénomène d’intermédiation est l’importance de la valeur ajoutée. En effet, pour reprendre l’exemple cité, il va être difficile pour une agence de voyage de vous vendre un package week-end à marrakech, alors que vous pouvez aujourd’hui facilement reserver votre vol low-cost, et trouver un riad en direct sur Internet. L’accent est donc mis sur la valeur ajoutée que pourra vous fournir une agence, qui de la même manière que le conseil, doit apporter un réel service au voyageur. En effet, le voyage en direct avec un réceptif local comprend quelques contraintes : distance avec l’agence, problèmes de confiances, paiement compliqués, manque d’assurance et de legislation en cas de problèmes, barrière de la langue. Comme l’explique Emmanuelle Llope, c’est cette valeur ajoutée qu’ont les Tour Operateur qui peut effectivement demeurer un argument fort face au voyage en direct.

TraceDirecte a bien compris cela, et sans vouloir opposer les genre, nous avons choisi de les marier. C’est ce qui nous distingue des autres services de voyage en direct existants. Avec TraceDirecte, il est possible de concilier les avantages du voyage en direct, tout en conservant les services et garanties que fournissent les Tours Operateur traditionnels français. Pour reprendre les arguments cités dans la vidéo, s’il y a une difficulté quelconque durant le voyage, le service client TraceDirecte, basé en France, sera votre interlocuteur privilégié – nous disponsons d’ailleurs d’un numéro d’urgence disponible 24h/24. En voyageant via TraceDirecte, bien qu’en étant en relation directe avec une agence locale, vous êtes protégé par la loi française : Notre société, titulaire d’un licence de voyage française, est responsable et dispose d’une garantie financière, ainsi que d’une assurance RCP, encore une fois, comme les Tours Operateur traditionnels. Ainsi, si votre expert est à l’autre bout du monde, nous sommes en France et à votre disposition en cas de besoin. Enfin, le règlement de votre voyage se fait sur notre site, via un paiement sécurisé dans une banque française, et biensur en euros.

Absolument tous ces arguments sont donc couverts par TraceDirecte, qui offre un compromis parfait entre la sécurité et la garantie d’une marque française et tous les avantages du voyage en direct. (Pour en savoir plus, voir notre page pourquoi choisir TraceDirecte)

Voici donc l’interview, ou entre autres, vous pourrez voir l’intervention d’Olivier Catrou, Directeur Général de TraceDirecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *