Maguy, experte locale au Maroc

Maguy est l’experte locale de TraceDirecte au Maroc.
Elle réside à Marrakech depuis 18 ans, elle connaît donc parfaitement ce pays. Passionnée de voyages et de rencontres, c’est sans l’ombre d’un doute qu’elle saura vous faire bénéficier de son expérience et de sa connaissance du pays pour vous conseiller au mieux et construire un voyage qui vous ressemble au Maroc.
Elle a accepté de répondre à nos questions.

IMG_2954

Est ce que tu peux te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

J’ai d’abord obtenu un BTS Tourisme option Agence de voyages, mais en sortant de cette formation, j’ai décidé de voyager avant de vendre les destinations dans une agence classique.
A mon retour, j’ai travaillé pour un Office de Tourisme en Bretagne pendant quelques années.
J’avais un ami qui habitait au Maroc, plus précisément à Agadir. Il m’a invité chez lui plusieurs fois en vacances. Au bout d’un moment je me suis dit que je pourrais peut-être rester au Maroc car j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays chaleureux.
J’ai donc décidé de faire un essai et j’ai travaillé pendant 6 mois à Agadir en gardant mon appartement et mes affaires en France. Au terme de cela, j’ai décidé d’emménager pour de vrai.
J’ai donc déménagé à Marrakech en 1997.
Aujourd’hui, je fais le contraire, je passe mes vacances en France.
Je suis désormais mariée avec un marocain et j’ai un garçon de 13 ans et demi qui est né ici, au Maroc.

Atlas-Maroc

 

 

As tu rencontré des difficultés vis à vis de la langue lors de ton installation au Maroc ?

A vrai dire, j’ai pris des cours d’arabe dialectique à mon arrivée. J’ai donc acquis quelques bases, je le comprends et je sais plus ou moins le parler… C’est une langue très difficile. Premièrement ce n’est pas le même alphabet et deuxièmement si on ne prononce pas bien une syllabe, le mot prend un tout autre sens…
En ville, tout le monde parle français donc il n’y a pas de difficulté pour communiquer.
Par contre, dans les régions reculées, les populations parlent essentiellement berbère donc ni le français ni l’arabe ne sont d’une grande aide mais on finit toujours par se comprendre !

DIGITAL CAMERA

 

Comment est ce que tu perçois le développement du Maroc ces dernières années ?

Le Maroc s’est beaucoup développé ses dernières années.
Le Roi Mohamed VI prend des décisions pour faire évoluer le pays de façon homogène entre province et villes principales : couverture wifi, réseau téléphonique, système routier et TGV en cours de construction.
Dernièrement, il a également modifié le code de la famille qui était très ancien et permet ainsi de donner une meilleure place à la femme en tant qu’individu et mère.
Il y a déjà beaucoup d’évènements sportifs qui sont organisés au Maroc notamment pour le football mais aussi économiques.
Ensuite, de nombreuses célébrités viennent passer leur anniversaire ici, comme Katy Perry cette année par exemple.
Rabat possède un festival de musique connu internationalement qui se déroule en Mai. Nous avons aussi le festival du film international à Marrakech dans le courant de l’automne et le festival du rire en Juin. Et aussi le festival des Ganouas à Essaouira
De plus, il existe à travers le Maroc, de nombreux studios de cinéma. En ce moment même, ils sont en train de tourner le dernier James Bond par exemple.

Maroc 1

Quelles sont tes régions préférées du Maroc ?

Pour commencer, le Maroc est un pays incroyable de part le contraste qu’offre ses paysages, la diversité des activités proposées, l’accueil et la générosité de sa population, …
C’est à seulement 3h de vol de la France avec 1h de décalage et c’est un dépaysement total.
J’ai principalement un coup de cœur pour deux régions :

  • La Valée de Bougmez dite la vallée Heureuse :
    Il s’agit d’une vallée très large et fertile. L’accès y était jusqu’à quelques années en arrière impossible en hiver à cause de la neige. La population vivait donc en autarcie une bonne partie de l’année. Cette région est encore peu développée sur le plan démographique et urbain ce qui lui donne tout son charme. Elle est surnommée la vallée heureuse grâce à ses habitants accueillants, chaleureux et généreux.

Vallée heureuse

  • La région de Chefchaouen au Nord du Maroc

C’est un paysage incroyable qu’offre cette région, entre mer et montagne, à couper le souffle !

 

Tu parlais de l’accueil et de la générosité des marocains, est ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Le peuple marocain est très tolérant. Par exemple, le quartier de Gueliz à Marrakech compte une église, une synagogue et une mosquée quasiment voisines ! Il y a toutes les religions au Maroc et chacune et tolérante vis à vis de l’autre.
J’ai une anecdote à propos de la gentillesse de la population : Un jour, j’avais loué un véhicule dans l’arrière pays d’Agadir. J’évoluais sur une piste quand ma voiture s’est cassée… Problème de radiateur avec fuite d’huile, bref la galère, en plein Ramadan, je me suis dit que je ne trouverais personne à la ronde avant un moment. Heureusement, des hommes sont arrivés rapidement pour m’aider sans que je ne leur demande rien. Ils sont tout de suite allés chercher de l’huile de moteur dans le village voisin. Un des hommes à même déchiré sa djellaba pour tenter de colmater le trou du radiateur et me permettre de rejoindre Agadir. Le soleil se couchant, ils m’ont invités à partager le repas du Ramadan.
Les gens sont toujours à l’écoute et veulent toujours aider. Il n’est pas rare de se faire offrir un verre de thé à la menthe en étant simple voyageur de passage.
On peut facilement se balader partout en toute sécurité et les autotours sont vraiment une façon de voyager qui est agréable car on peut s’arrêter partout et à tout moment : aller au contact de la population ou simplement profiter du paysage époustouflant.

CampChegaga12

 

Quels sont tes conseils pour les personnes qui souhaitent venir au Maroc ?

En fait c’est surtout par rapport à la façon dont ils envisagent leur voyage, si c’est la 1ère fois au Maroc ou pas, s’ils veulent faire un peu d’activité, s’ils veulent faire de la route ou pas, en autonomie ou pas ….
On a la chance au Maroc d’avoir une diversité énorme de choses à faire et à voir, en toute saison!
Généralement, pour un premier voyage au Maroc aussi bien entre adultes qu’en famille, je recommande le combiné Marrakech – Essaouira avec une journée de balade en montagne. C’est un bon mélange sans trop de trajets, et c’est quasiment faisable toute l’année.
Pour un aspect plus culturel, c’est le circuit « villes impériales en Riad » que je conseille.
C’est également vrai que la saison va jouer mais pas trop finalement. J’ai des clients qui prennent les circuits 4×4 Sud & désert même au mois d’août, et viennent à Marrakech en plein mois de juillet quand il fait 40°C…
Le Maroc possède une grande variété de climat. Par exemple, en été, il fait 40°C à Marrakech. Par contre, si tu vas à Essaouira (2h30 de route depuis Marrakech) ou dans les montagnes alentours, la température tourne autour de 20/25°C maximum.  Au mois de mars il fait plus frais à Marrakech mais tu pourras te baigner dans la mer à Agadir (3h de route de Marrakech).
Le problème avec le Maroc c’est que les temps de trajets sont généralement longs. Les gens s’imaginent que Marrakech est à côté du Désert, et qu’ils peuvent y être sur une journée d’excursion, ce qui n’est pas le cas ! En effet, rien qu’entre Marrakech et Ouarzazate il y a 4 heures de route ! Pour rejoindre le désert c’est une pleine journée de transport, donc on fait des pauses et des haltes. Une excursion dans le désert c’est au minimum pour moi 4 jours et 3 nuits pour en profiter pleinement.

Merzouga-1

 

 

Expert MAroc
Pour un voyage sur mesure et authentique au Maroc, prenez contact avec Maguy, l’experte locale TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger avec elle via votre espace client et même l’appeler avec un numéro gratuit !

 

3 réflexions au sujet de « Maguy, experte locale au Maroc »

  1. Vernier

    amical souvenir pour Maguy grâce à qui notre voyage dans le grand sud marocain en novembre dernier a été une parfaite réussite et aussi à Mustapha sans qui ce voyage n’aurait pas non plus été ce qu’il a été ! très , très amical souvenir et qui sait , à une prochaine fois pour un autre projet de voyage au Maroc !
    très amicalement
    Rémi

    Répondre
  2. Boyer

    Bonjour Maguy, Je pars la première quinzaine de mai avec la famille Roche. Du fait des événements récents (l’E I) je n’en parle pas mais je ressens cependant certaines craintes. Pouvez-vous me rassurer raisonnablement?
    Bien cordialement
    Marc Boyer

    Répondre
  3. NOEL Annie

    en lisant le message de Maguy je ne peux m’empecher d’ajouter combien notre voyage a été formidable, bien organisé, à l’écoute de nos envies, le guide et le chauffeur d’une extrême gentillesse. le plaisir de rencontrer des gens simples, heureux de nous parler, nous offrir un thé tout en admirant le paysage si différent au fil de notre périple.avec mon mari, on garde le souvenir des couchers et levers de soleil dans le désert en cette période d’hiver…
    on espère vraiment revenir …..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *