L’Islande en hiver

L’Islande en hiver, c’est une toute autre atmosphère, d’autres paysages mais aussi d’autres activités pour découvrir ce décor hors du commun.

Crédit photo : Estelle Divorne

Crédit photo : Estelle Divorne

La nature se pare d’un voile aux différentes teintes de bleu : une eau turquoise, des icebergs couleur pastel, des montagnes bleu gris qui contrastent avec la pureté de la neige blanche. Vous aurez sans cesse l’impression d’observer une aquarelle.

Mais une aquarelle aux couleurs changeantes, car ici, les jours sont plus courts, le lever et le coucher du soleil sont proches, et offrent ainsi tout au long de la journée différents jeux de lumières et de couleurs qui se reflètent sur ces paysages magiques.

En hiver, l’Islande donne davantage l’impression d’être sur une autre planète : des paysages lunaires, des conditions climatiques plus instables mais une ambiance féerique qui invite au rêve et à l’évasion.
De plus, l’hiver islandais n’est pas tellement froid puisqu’en moyenne les températures descendent rarement en dessous des -5°C la nuit, sauf à l’intérieur des terres. Ce qui rend le climat plus difficile, c’est le vent, qui peut parfois être très fort. Un célèbre dicton islandais dit « si le temps ne te convient pas, attends cinq minutes ».

L’hiver, c’est une terre sauvage et peu fréquentée qui s’offre à vous, un sentiment de liberté et d’authenticité, loin des touristes que l’on a plus tendance à croiser entre mai et septembre. C’est l’occasion de profiter pleinement des sites incontournables que vous offre cette île du Nord, et tout cela en bénéficiant de tarifs plus attractifs, que ce soit pour le billet d’avion ou pour les hébergements.

Vous doutez encore de l’intérêt de l’Islande en hiver ? Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous aurez la chance de faire et de découvrir.

Pourquoi vous devez absolument partir en Islande cet hiver :

Espace

L’éclipse solaire du 20 Mars 2015

Et oui, cette année, si vous partez pour l’Islande en hiver, vous aurez la chance de voir une éclipse solaire !

Eclipse-solaire-islandePhénomène très rare, c’est le 20 mars 2015 que vous pourrez voir la lune passer entre la terre et le soleil.

Cette éclipse sera visible depuis l’Atlantique Nord. Ainsi, dans l’Est de l’Islande, vous la verrez à 98% de sa totalité !

Il faut savoir que durant toute l’éclipse, la totalité n’est observable qu’à partir d’une petite zone de la terre, là où passe l’ombre de la lune.

Les éclipses totales sont de courte durée puisqu’elles durent moins de 8 minutes. Ce phénomène n’en reste pas moins fascinant et troublant puisque le soleil disparaît progressivement, laissant place à un ciel obscur.

Quoi de mieux que de vivre cet événement dans l’atmosphère magique et mystique que dégage l’Islande ?

Autre curiosité, cette éclipse solaire aura lieu le jour même de l’équinoxe, quand la durée des jours et des nuits est exactement égale.

Si vous envisagiez de partir en Islande en hiver, attendez le mois de mars pour profiter de ce spectacle unique et bien sûr découvrir les plus beaux paysages qu’offre l’hiver islandais !

espace

Les aurores boréales

En plus de l’éclipse solaire du 20 mars, profitez de tout l’hiver pour admirer la beauté des aurores boréales.

En effet, c’est près du cercle polaire, durant les longues et froides nuits d’hiver, que se produit le rayonnement des aurores boréales ! Lorsque le ciel est dégagé, c’est le bon moment pour les observer. Ce spectacle est visible entre septembre et mars.

Rappelons que ce phénomène magique d’une grande beauté est dû à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, donnant ainsi lieu à ces voiles lumineux aux couleurs célestes variant souvent entre le vert, le bleu et le violet.

Aurores-borealesAutre raison de vous rendre cet hiver en Islande : plusieurs astronomes prédisent que les plus belles aurores boréales sont à venir en raison d’un pic de l’activité solaire. Résultat : des aurores boréales plus fréquentes et plus intenses avec de magnifiques couleurs, des observations impressionnantes à ne pas rater !

Plusieurs conditions doivent être réunies pour ne pas les manquer et les observer dans les meilleures conditions : un ciel dégagé (avec le moins de nuages possible), un temps froid et une obscurité totale (s’éloigner si possible des lumières artificielles des villes).
Alors vous aurez l’honneur d’assister à ce spectacle féerique où ces voiles de lumières semblent danser dans l’immensité du ciel tout en changeant de couleurs.

Voir des aurores boréales est le rêve de nombreux voyageurs. Si vous aussi vous avez toujours voulu les admirer, multipliez vos chances en venant en Islande cet hiver !

espace

Les activités nordiques

L’Islande en hiver, ce sont également des activités originales qui permettent d’explorer les paysages d’une autre façon.

Les randonnées en Islande

Pour découvrir l’Islande, vous pouvez bien entendu partir en randonnée. Cela peut se faire à pied, en raquettes ou encore à ski.

A pied           
Randonnée IslandeDans la région de Reykjavík, au pied des « Montagnes Bleues », vous pouvez aller explorer la grotte de lave de Leiðarendi. Tel un explorateur, muni d’un casque et d’une lampe frontale, vous pourrez observer les coulées de lave typiques de l’Islande et les formations volcaniques.

espace

Pourquoi ne pas se laisser également tenter par un circuit mêlant promenade sur la plage de sable noir de Reynisfjara, où vous observerez colonnes de basalte et grottes, et découverte des cascades Seljalandsfoss et Skógafoss. Vous pourrez monter jusqu’au sommet afin d’apprécier cette incroyable chute d’eau.

En raquettes ou à ski

Ski Islande
L’Islande sous la neige offre des panoramas de rêve pour les skieurs (face à l’océan, dans des fjords sauvages…), des paysages sublimes qui scintillent sous le soleil, et une neige abondante.

Espace
Espace
Espace
La période idéale se situe entre les mois de février et d’avril, où les jours sont les plus longs de l’hiver islandais : le soleil brille de 8h30 à 19h, avec des températures plus douces.

Le pays offre un large choix de stations, que ce soit pour le ski de fond ou le ski alpin. Parmi les stations les plus importantes de l’île, on retrouve Dalvík, Siglufjörður et Olafsjörður au Nord, Bláfjöll et Skálafell dans la région de Reykjavík, Isafjörður dans les Fjords de l’Ouest et Oddskarð à l’Est.

esoace

Activités sur les glaciers islandais

Les glaciers sont incontournables en Islande, et sculptent le paysage particulier de ce pays. Plusieurs activités vous permettront de les observer de près et de marcher ainsi sur des glaces vieilles de plus de 700 ans.

Randonnée et escalade sur glacier       

Glacier IslandeSi vous partez en Islande en hiver, ne vous privez pas de passer une demi-journée ou une journée sur un glacier.
Vous pouvez par exemple partir à l’assaut du glacier Sólheimajökull, au sud de l’Islande. Equipé de crampons et d’un piolet, vous découvrirez, grâce à votre guide expérimenté, toutes les spécificités que présente le glacier.

Votre guide pourra également vous initier à l’escalade sur glacier en pratiquant sur un mur de glace. Après l’effort, vous apprécierez une pause déjeuner dans un décor splendide.

Motoneige sur glacier

Crédit photo : Mountaineers of Iceland

Crédit photo : Mountaineers of Iceland

Espace
Adeptes d’engins motorisés ? Envie de découvrir les paysages islandais d’une manière différente et ludique ? Testez la motoneige sur glacier !

Et notamment la motoneige sur le glacier Langjöjull, qui est le deuxième plus grand glacier d’Islande. Il vous permettra ainsi d’admirer des paysages spectaculaires comme le glacier Eiríksjökull, ou le glacier Hofsjökull en forme de dôme.
Espace

Vous pouvez notamment organiser des excursions avec Mountaineers of Iceland.

esapce

Des balades ludiques

Vous l’aurez compris, l’hiver en Islande, on ne s’ennuie pas. Voici encore trois autres manières d’explorer cette île de l’Atlantique Nord.

Balade à cheval

Chevaux islandais en hiverVoici une balade sympathique qui ravira petits et grands pour découvrir les spécificités de l’Islande.

Vous pourrez trotter à travers les collines et les champs de lave d’Hafnarfjörður, à proximité du volcan Helgafell jusqu’au lac Hvaleyrarvatn, le tout sur des sentiers adaptés.

Espace
Vous admirerez ainsi des paysages à couper le souffle et une vue imprenable sur les belles Montagnes Bleues.

Balade en quad

Crédit photo : Quad Safari

Crédit photo : Quad Safari

Pour ceux qui ont envie de combiner aventure et panoramas exceptionnels, optez pour une balade en quad dans les paysages islandais.

Partez pour une balade de deux heures à travers les champs de lave le long des montagnes Hellisheiði, ou préférez les sentiers qui contournent le Mont Hengill et qui longent une rivière.

Lorsque vous atteindrez le sommet, vous profiterez alors d’un sublime panorama sur la montagne Esja et sur Reykjavík.           
Il est possible d’organiser ce type d’excursion avec Quad Safari.

Balade en SuperJeep

4x4 IslandeProfitez d’une balade en SuperJeep, un grand véhicule 4×4 surélevé, seul moyen de se rendre dans les hautes terres en hiver.

En louant une voiture 4×4, on peut aussi découvrir les célèbres sites du Cercle d’Or.

Espace
Espace
Au programme : le parc national de Þingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est un lieu de séparation entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine, mais également un lieu historique puisque c’est là que s’est tenu le premier Parlement européen.

Vous irez ensuite observer les phénomènes naturels de la zone géothermique de Geysir (vous reconnaissez d’ailleurs ici l’origine du mot « geyser ») : bassins naturels colorés, boues bouillonnantes, fumerolles et bien sûr le fameux geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes.

Vous terminerez la visite de ce Cercle d’Or par la sublime chute de Gullfoss, dont le nom signifie « chute dorée ». Elle figure parmi les plus belles du pays. Ce sont en fait deux larges cascades de la rivière Hvitá qui se jettent dans une gorge d’une trentaine de mètres.

Balade en chiens de traîneau

Crédit photo : Dogsledding Iceland

espace

Si vous aimez les activités ludiques et les animaux, la balade en chiens de traîneau est faite pour vous !

Votre guide vous fera partager sa passion et vivre une aventure qui restera gravée dans vos souvenirs.

espace

espa
Vous pourrez profiter de cette balade pour admirer les paysages enneigés de l’Islande. A mi-parcours, vous ferez certainement une pause, l’occasion de prendre de belles photos avec les chiens et de leur accorder quelques caresses !
Dogsledding Iceland vous permettra d’organiser de belles excursions.

espace

Les croisières

Dauphin IslandeAutre activité qui plaira aux petits comme aux grands, une croisière à partir de Reykjavík pour observer la faune marine.

Vous pourrez rencontrer des baleines de Minke, des baleines à bosse, des dauphins et des marsouins, une expérience unique pour voir de près ces magnifiques mammifères dans leur environnement naturel.
Espace
Vous serez également accompagné par une grande variété d’oiseaux de mer comme des cormorans, des guillemots ou encore des fous de Bassan.

Les guides présents vous feront part de leurs connaissances pour vous aider à localiser les baleines et vous apporter un complément d’informations.

Ce ne sont donc pas les activités qui manquent en Islande, et encore moins en hiver où, comme vous l’avez vu, plusieurs manières d’explorer le pays s’offrent à vous.

esapce

 Interview d’Estelle, experte locale

 Il n’y a donc plus qu’à préparer votre voyage en Islande pour cet hiver ! Pour cela, nous avons posé quelques questions à Estelle, notre experte locale basée à Reykjavík, afin qu’elle vous fasse profiter de ses conseils.

Crédit photo : V.Dumaine

Crédit photo : V.Dumaine

Bonjour Estelle, pourrais-tu nous en dire plus sur le climat de l’hiver islandais, et nous donner les incontournables à prévoir dans sa valise ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver en Islande n’est pas si froid: en moyenne 0° C sur les côtes, là où se trouvent les habitations. Il arrive occasionnellement qu’on ait des tempêtes de neige et que des routes soient fermées pour quelques heures ou quelques jours: les Islandais sont alors très réactifs et trouvent toujours une solution à un problème de dernière minute! Dans les hautes terres, très difficiles d’accès en hiver, les températures sont plus basses et la neige plus abondante.
De façon générale, la météo change très rapidement en Islande: il faut toujours avoir des habits chauds et imperméables, gants et bonnet, un anorak ou un bon coupe-vent, de bonnes chaussures pour marcher dans la neige… sans oublier son maillot de bain, car l’île offre de nombreuses possibilités de baignade dans l’eau chaude en plein air !

Quelle est la meilleure période pour découvrir l’Islande en hiver ? 

De septembre à mars, on a des chances de voir le spectacle magique des aurores boréales ! J’aime beaucoup l’ambiance de fête qui se dégage autour de Noël, de début décembre à début janvier : les nombreuses décorations lumineuses font apprécier ces nuits qui sont les plus longues de l’année. Et dès février-mars, on sent bien le retour de la lumière: cela donne un avant-goût du printemps, que les Islandais attendent avec impatience. On profite alors pleinement des heures de luminosité durant la journée.

Quels sites recommanderais-tu de visiter en particulier l’hiver ?

Les chutes d’eau dont les alentours sont gelés : Gullfoss « la chute dorée », Skógafoss et ses maisons de tourbe, la gracieuse Seljalandsfoss… La zone géothermique de Geysir, pour voir un geyser et des bassins chauds entourés de neige. Le site de Þingvellir et son beau lac, très photogénique les soirs d’aurores boréales. Et évidemment les glaciers, dont les formes sont particulièrement intéressantes en hiver : moulins, grottes, tunnels, crevasses, que l’on visite en toute sécurité avec un guide.

Qu’est-il possible de faire pour passer un Jour de l’An sympa en Islande ?

Pour le réveillon, l’essentiel des festivités a lieu à Reykjavík : en début de soirée, des feux de joie sont allumés aux quatre coins de la ville. On prend un repas de fête, et on sort en ville pour admirer les nombreux feux d’artifices que les Islandais adorent lancer ! Et puis c’est la fête jusqu’au bout de la nuit dans cette capitale réputée pour l’animation de sa vie nocturne…

As-tu des conseils à donner au niveau des routes et de la conduite ? 

Entre octobre et avril, utiliser un véhicule 4×4 même si on prévoit de rester sur la route principale. Les routes peuvent à tout moment être difficiles à cause de la neige ou du vent. Se tenir au courant régulièrement de l’état des routes et des prévisions météo. Et respecter les indications sur place : les Islandais connaissent leur terrain et leur climat. Quand c’est interdit, c’est qu’il y a de bonnes raisons !

Les Islandais ont-il des plats typiques qu’ils mangent en hiver ? 

En janvier et février, nous avons cette merveilleuse tradition culinaire qu’est Þorramatur, qui rappellerait ce que les Islandais mangeaient autrefois à cette saison. Les natifs eux-mêmes ne s’accordent pas sur la question de savoir s’il s’agit d’une délicieuse cuisine authentique à ne pas manquer, ou d’un infâme musée des horreurs… Il vaut pourtant la peine de goûter à ces spécialités qu’on ne trouve nulle part ailleurs : mouton fumé, saucisse de foie, boudin, pâté de testicules de mouton, tête de mouton bouillie, poisson séché, requin faisandé, le tout servi avec du savoureux pain de seigle.

En toutes saisons, les restaurants islandais s’appliquent à servir des produits locaux de qualité: agneau, homard, grande variété de poissons, produits laitiers, et légumes cultivés toute l’année sous serres chauffées par la géothermie.

Pour terminer, que dirais-tu à nos lecteurs pour leur donner envie de partir en Islande, en hiver ?

Aurores boréales et bains chauds sous la neige ! Après une journée en plein air à la découverte des merveilles naturelles du pays, on apprécie le confort des intérieurs chaleureux. On profite d’un bon restaurant, on guette les aurores boréales, on discute avec des Islandais autour d’une bière ou dans un bain chaud… et lorsque le séjour touche à sa fin, on sait qu’on reviendra au pays de la glace !

Merci, Estelle, pour cette interview et ces précieux conseils. Nous espérons que cela vous aura convaincu de découvrir l’Islande autrement et vous aidera à organiser un voyage magique sur la « terre de glace ».

Crédit photo : Estelle Divorne

Crédit photo : Estelle Divorne

esapce

Conclusion

Si vous devez retenir quelque chose de cet article, c’est que l’Islande se découvre aussi bien l’été que l’hiver, et offre ainsi deux visages différents.

L’été, plus touristique, vous aurez des paysages plus verts, des journées plus longues et des températures plus agréables qui vous permettront de visiter les différentes régions islandaises.
L’hiver est plus authentique, plus sauvage mais aussi plus féerique avec sa neige et ses paysages bleutés, et permet comme vous l’avez vu de pratiquer également de nombreuses activités.

L’hiver vous permettra aussi d’assister aux phénomènes magiques que sont les aurores boréales, et cette saison à l’éclipse solaire totale qui aura lieu le 20 mars 2015. Alors si vous rêvez de nature, de paysages enneigés, d’ambiance magique et d’activités nordiques, n’hésitez plus : partez en Islande !

 Vous avez besoin de plus de conseils ?

Estelle, experte locale IslandeEspace

Venez en parler avec Estelle, notre experte locale, en faisant une demande de devis gratuite.
Vous pourrez alors, via votre espace client, échanger directement avec elle !

3 réflexions au sujet de « L’Islande en hiver »

  1. Tavernier hedwige

    Bonjour,
    Nous – deux couples et éventuellement nos deux fils de 21 ans – souhaitons organiser un voyage en Islande en hiver, en raquette.
    Nous sommes sportifs et avons l’habitude de trek dans des conditions sans trop de confort.
    Merci de nous donner des propositions.
    Bien à vous,
    Hedwige Tavernier.

    Répondre
  2. thurar

    Bonjour avec une amie on souhaite faire une expérience avec des moto neige ou chien de traîneau pour voir les glacier aurore boreal et les baleine nous pensons venir du 28/12/16 au 3/01/16

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *