Margaux Roux, blogueuse de Sport and Sand.

Sport and Sand, bienvenue dans l’univers de Margaux. Au programme, sports de glisse, lifestyle et voyages. Cette parisienne et voyageuse inconditionnelle, passionnée de culture surf et bohème, nous livre au fil de son site ses photos, cityguide, conseils pratiques, expériences et rencontres sportives ainsi que ses coups de cœur mode et food.
En 2014, elle part en voyage autour du monde sur une période de 8 mois principalement pour rider les plus beaux spots de surf de la planète.

Elle a accepté de répondre à nos questions.

1947353_10152439613947399_3797618316318882924_n

Bonjour Margaux, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Bonjour ! Alors oui, je m’appelle Margaux donc, j’ai 26 ans et je vis à Paris. J’ai fais mes études à Sciences Po Lyon et travaille dans le domaine de la communication. Je suis plutôt quelqu’un de simple, qui aime voyager, rencontrer des gens, faire du sport et puis manger de bons petits plats !

Comment t’es venue l’idée de faire ton tour du monde ?

Je voyage depuis toute petite car mon papa a fait toute sa carrière chez Air France. J’ai donc passé une grande partie de mon enfance dans des Boeings à faire le tour de la planète, j’ai vécu en Angleterre et en Allemagne, bref j’ai un peu la bougeotte de naissance ! Faire le tour du monde toute seule était vraiment un rêve de gosse, et c’était aussi devenu une nécessité : je n’en pouvais plus de la vie de bureau à Paris. J’ai eu la chance d’avoir un chéri aussi enthousiaste que moi, et après un an à économiser des sous, nous avons quitté nos CDI et nous sommes lancés.

3

Est ce que pendant ces 8 mois tu as eu une destination qui t’a davantage marquée que les autres ?

Oui, la Nouvelle-Zélande sans hésiter. C’est un pays magnifique, encore très sauvage et préservé, avec une diversité de paysages et des kiwis très accueillants. J’ai adoré la culture Maorie et ses valeurs de respect de la nature. Quand tu arrives au sommet des pistes de ski et que tu vois la mer au loin, ou quand tu navigues dans un fjord de glaciers avec des dauphins, tu as juste plein d’étoiles dans les yeux.

Vous aviez axé votre voyage sur les îles ? Est ce que vous avez pu beaucoup surfer ? Est ce que c’était le but principal pour vous ?  

Alors moi je suis une fan inconditionnelle des îles, mais nous avons du faire des choix car ce sont généralement les endroits les plus chers en terme d’accessibilité. D’autres parts, je pense que si nous n’avions fait que ça, nous en aurions eu un peu marre à la fin ! Du coup on a fait pas mal d’îles en Thaïlande, Bali et puis Hawaï évidemment ! En Thaïlande, on ne peut pas surfer car il n’y a pas de vagues. A Bali et Hawaï en revanche, sans problème ! Nous avons aussi pu surfer en Australie, en Californie, au Costa Rica et au Chili. L’idée était évidemment d’axer le voyage sur les sports de glisse plus généralement que le surf. Nous avons donc aussi fait du snowboard en Nouvelle-Zélande, du Wakeboard en Australie, du Kitesurf en Thaïlande et du Stand Up Paddle un peu partout !

10645044_10152430086312399_4849554764971623673_n

Quels seraient tes conseils pour des gens qui n’ont jamais fait de surf ?

Alors très franchement avant mon tour du monde j’avais du surfer une fois en Bretagne. J’adorais regarder les pro surfer et le lifestyle qui entoure ce sport, et je suis aussi partie pour apprendre. Finalement, j’ai appris assez vite et sans être une pro, j’arrive à prendre du plaisir sur des vagues moyennes. Mon conseil, c’est de commencer avec un prof pendant deux heures pour apprendre les bases, et ensuite persévérer en en faisant un peu tous les jours. En tous cas, il ne faut pas se dire que c’est impossible !

Qu’est ce qui te fait rêver dans le surf ?

Incontestablement la liberté que tu ressens quand tu prends la vague et que tu glisses sur l’eau. Plus rien n’existe autour de toi, tu as l’impression de faire corps avec la nature et ce sentiment est vraiment incroyable. C’est la même chose en snowboard dans la poudreuse, et ça fait un bien fou à la tête et au corps.

1622154_10152456147517399_6194679058741806649_n

Une rencontre pendant tes voyages que tu as envie de nous faire partager ?

Oui, mon prof de Kitesurf en Thaïlande. Il avait 20 ans et n’avais jamais quitté son île. Son rêve absolu était de pouvoir visiter l’Europe un jour, mais le peu d’argent qu’il gagne ne le lui permettra sans doute jamais.  Du coup, il avait trouvé dans le kite une façon de se défouler et de s’évader à sa façon. Il ne se plaignait pas, en se disant qu’il avait certes peu d’argent, mais le plus beau bureau du monde !

2

Quels sont tes futurs projets ?

Alors pour le moment je cherche un boulot dans la communication à Paris. Je continue à blogguer et écrire des articles sur les voyages et le sport pour des sites Internet, et puis j’espère pouvoir bientôt programmer un autre beau voyage dans un spot de surf encore inconnu, comme le Sri Lanka ou le Mexique ! En attendant, je pense aller faire quelques petits tours au ski et puis au Pays-Basque pour m’entraîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *